1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Le Nigéria furieux contre la Royal Air Maroc
Compagnies Aériennes

Le Nigéria furieux contre la Royal Air Maroc

Le Nigéria furieux contre la Royal Air Maroc

Un avion Royal Air Maroc / Par JackF - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

Un avion de la Royal Air Maroc a dû effectuer un atterrissage d’urgence ce vendredi 13 septembre à l’aéroport de Marrakech. L’avion, au départ de Casablanca et à destination d’Abuja, au Nigéria, a rencontré une panne moteur en plein vol, l’obligeant à faire demi-tour et atterrir à l’aéroport de départ.

Si l’avion a pu se poser en toute sécurité, un véritable calvaire a débuté pour les passagers. Ces derniers se sont retrouvés abandonnés à l’aéroport de Marrakech, où ils n’ont pas bénéficié d’une prise en charge adéquate de la part de leur compagnie aérienne, selon leurs témoignages rapportés par des médias marocains.

La RAM a, en effet, laissé poireauter ses passagers à l’aéroport « pendant plus de deux heures » avant de leur proposer son assistance, affirme le site d’informations marocain Bladi, citant le témoignage de certains passagers de ce vol.

Les voyageurs, qui n’ont pas été transférés dans des hôtels, ont dû attendre « jusqu’à 13 heures » pour avoir des informations sur la suite de leur voyage, tandis que la RAM n’a pas organisé un vol de remplacement dans l’immédiat.

Des passagers nigérians abandonnés à l’aéroport de Marrakech : un ministre nigérian furieux contre la RAM

La situation a suscité la réaction officielle au Nigeria. Le ministre nigérian de l’aviation et du développement aérospatial, Festus Keyamo, a dénoncé les conditions déplorables dans lesquelles se sont retrouvés les passagers nigérians de la Royal Air Maroc.

Le ministre nigérian a indiqué, dans un post publié sur X, que la majorité des passagers du vol dérouté étaient des Nigérians, et que ces derniers ont subi « un traitement inhumain » de la part de la RAM.

Le responsable explique que les passagers nigérians « ont été laissés sans soins et sans nourriture à l’aéroport et, ainsi que sans un abri décent ». Il ajoute que « des femmes et des enfants dormaient à même le sol ».

Le ministre nigérian a appelé la RAM à « remédier à cette situation inacceptable » tout en ordonnant au département de la protection des consommateurs de l’autorité de l’aviation civile nigériane (NCAA) « d’engager des discussions » avec la compagnie aérienne nationale marocaine afin que cette dernière prenne convenablement en charge les passagers nigérians, rapporte le média marocain Telquel.

La même source indique qu’elle a contacté la Royal Air Maroc à propos de cette affaire et que la compagnie aérienne a indiqué qu’elle « ne disposait pas de tous les éléments nécessaires » qui lui permettent de se prononcer.

La RAM a indiqué qu’elle mène sa propre enquête sur ce qui s’est passé à la suite de l’atterrissage d’urgence de cet avion à destination du Nigéria qui a été dérouté vers l’aéroport de Marrakech, et ce, en vue de prendre les mesures adéquates, rapporte encore le média marocain.

SUR LE MÊME SUJET :

Royal Air Maroc : « Voyager avec la RAM a été ma pire expérience », affirme une passagère

Royal Air Maroc (RAM) : les passagers découvrent leurs bagages égarés dans un endroit inattendu

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus