1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Le passager d’un bateau critiqué pour sa tenue jugée vulgaire au restaurant
Voyages et Tourisme

Le passager d’un bateau critiqué pour sa tenue jugée vulgaire au restaurant

Le passager d’un bateau critiqué pour sa tenue jugée vulgaire au restaurant

Photo par Lsantilli / Adobe Stock

Pour passer de bonnes vacances, il n’y a pas de secret : la bienséance et la courtoisie doivent être au premier plan. D’ailleurs, les vacanciers sont de plus en plus à cheval sur l’étiquette et les bonnes manières.

Il reste cependant une autre catégorie de voyageurs qui a décidé de reléguer au dernier rang les règles d’étiquette qui leur paraissent exagérées.

En témoigne ce vacancier qui a posé une question « innocente » sur un forum de discussions. « Peut-on prendre le petit-déjeuner en pyjama sur un bateau ? ». Et voilà comment on devient la cible de réponses ironiques et moqueuses.

Le pyjama, une tenue vulgaire sur un bateau

Beaucoup de vacanciers optent pour des croisières en bateau, la solution ultime pour une escapade où on découvre diverses destinations. Les passagers sont généralement ravis de leur expérience… du moins, quand il n’y a pas de comportement inacceptable à bord.

Il y a cependant une question qui mérite qu’on s’attarde dessus : la tenue à porter au petit-déjeuner. Une experte en étiquette a déjà répondu à cela en parlant du buffet de l’hôtel : les tongs, les chaussons et les pyjamas ne sont pas les bienvenus pour le petit-déjeuner à l’hôtel. Qu’en est-il pour une croisière en bateau ?

C’est sur le forum populaire Reddit qu’un croisiériste a demandé : « Que pensez-vous du fait de porter un pyjama lors d’un petit-déjeuner de croisière ? Évidemment, rien de révélateur… Je parle d’un pyjama normal, comme un pantalon en laine polaire et un t-shirt ».

Exposant son point de vue, l’internaute précise : « Je pense qu’il est plutôt agréable de se réveiller tôt, de se brosser les dents et de se rendre directement au petit-déjeuner. Ensuite, vous pouvez tranquillement retourner dans votre cabine et vous préparer avant de commencer vos activités quotidiennes. Qu’en pensez-vous ? ».

Cette question, concernant les codes vestimentaires sur un navire, a beaucoup divisé, certains allant jusqu’à dire que « c’est vulgaire de porter des vêtements de repos au petit-déjeuner ».

Pyjama au petit-déjeuner : « Vous n’êtes pas chez vous »

La plupart des commentaires faisant écho à cette question sont implacables, le pyjama n’est pas le bienvenu. « Mettez des vêtements décontractés et allez prendre votre petit-déjeuner. Vous êtes en vacances, mais vous n’êtes pas chez vous », dit un commentateur.

Un autre internaute écrit : « Porter un pyjama pendant que vous prenez votre petit-déjeuner est tout à fait acceptable, à condition que vous commandiez le service d’étage et que vous mangiez dans votre chambre ».

Un autre encore commente : « Le pyjama est acceptable pour le buffet du petit-déjeuner… si vous avez sept ans ! ».

En dépit de ces avis bien tranchés, quelques internautes se sont rangés à l’avis du demandeur, arguant que « tant que ce n’est pas trop révélateur », on peut mettre ce qu’on veut :

« On s’en fiche ! Vivez votre vie. Ce ne sont que des vêtements et vous êtes en vacances, du moment qu’ils ne sont pas révélateurs… ».

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : 4 choses à ne jamais porter à bord

Avion : 11 règles à respecter, selon un pilote

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus