1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le passeport algérien, un des moins puissants au monde
Actualités

Le passeport algérien, un des moins puissants au monde

Selon le dernier Henley Passport Index -classement annuel réalisé par le cabinet de conseil Henley & Partners sur les passeports permettant de se rendre dans des pays sans visa- le document officiel algérien reste l’un des moins puissants au monde. 

L’étude, basée sur les données de l’Association internationale de transport aérien (IATA), indique que le passeport algérien se classe ainsi au 88e rang sur 104 avec la Guinée équatoriale, le Laos, le Liberia et le Vietnam. Il donne accès à seulement 47 pays sans visa, contre 48 dans la précédente édition. 

Selon le Henley Passport Index 2018, l’Algérie est l’un des pays les moins bien classés du Maghreb. En effet, le passeport marocain, classé au 74e rang avec le Bénin et le Zimbabwe, donne accès à 61 pays sans visa. L’Égypte est quant à elle classée au 87e rang avec l’Angola et le passeport du pays permet de circuler librement dans 48 pays. La Tunisie occupe quant à elle le 69e rang et permet à ses ressortissants de circuler librement dans 66 pays. 

Seul le passeport libyen, qui occupe la 98e place de ce classement avec le Népal, se classe derrière l’Algérie. Il donne accès à seulement 36 pays sans visa. 

175 pays accessibles sans visa avec le passeport français 

Pour la cinquième année consécutive, l’Allemagne est le premier pays du classement avec un passeport qui donne accès à 177 pays sans visa. 

Viennent ensuite Singapour et la Suisse (176 pays sans visa). Puis, les passeports du Danemark, de la Finlande, de la France, de l’Italie, du Japon, de la Norvège, de la Suède et du Royaume-Uni qui permettent à leurs ressortissants de se rendre dans 175 pays sans visa. 

Les dernières places sont occupées par la Somalie (32 pays accessibles sans visa), le Pakistan (30), la Syrie (28), l’Irak (27), puis l’Afghanistan (24). 

Rédaction VVA


Source : Visas et Voyages – Algérie

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus