- Accueil
- Voyages et Tourisme
- « Le passeport vaccinal doit devenir un document de voyage essentiel »
« Le passeport vaccinal doit devenir un document de voyage essentiel »
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a estimé que les passeports de vaccination doivent devenir des documents de voyage essentiels afin de relancer le tourisme international, rapporte le journal britannique The Guardian.
« Le déploiement des vaccins est un pas dans la bonne direction, mais le redémarrage du tourisme ne peut pas attendre. Les vaccins doivent faire partie d’une approche plus vaste et coordonnée qui comprend des certificats et des laissez-passer pour des voyages transfrontaliers en toute sécurité », a affirmé Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT.
Un sentiment partagé par le Dr Richard Dawood, spécialiste en médecine du voyage à la Fleet Street Clinic de Londres, qui a estimé qu’une preuve de vaccination pour voyager serait inévitable. « Ce ne sera pas vraiment notre choix. Les passeports vaccinaux seront de facto l’exigence de chaque pays pour prouver l’immunité », a affirmé le Dr Dawood.
Passeport vaccinal : dispositions réglementaires
Selon le spécialiste, la question qui subsiste concerne l’éventualité d’une standardisation des dispositions réglementaires concernant le passeport de vaccination, à l’image du certificat de vaccination contre la fièvre jaune actuellement en place. « Pour le moment, les gens au Royaume-Uni reçoivent un bout de papier une fois qu’ils ont été vaccinés. Ce n’est pas exactement sécurisé », a expliqué Richard Dawood.
« Il doit y avoir une réflexion à un moment donné sur la façon dont nous allons conserver les registres des vaccinations sans alourdir le système de santé. Pour que les passeports de santé fonctionnent, nous avons besoin d’un moyen d’authentifier les vaccins », a-t-il estimé en outre.
L’OMT rejoint ainsi la position de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui a récemment appelé l’Union européenne à adopter un certificat de vaccination contre la Covid-19 afin de faciliter la reprise des voyages sans obligation de test de dépistage ou de quarantaine.