1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Le premier vol Israël – Maroc a-t-il survolé l’Algérie ?
Compagnies Aériennes

Le premier vol Israël – Maroc a-t-il survolé l’Algérie ?

Ce mardi 22 décembre a eu lieu le premier vol direct entre Israël et le Maroc. L’avion de la compagnie israélienne El Al devait quitter Tel-Aviv avec à son bord une délégation israélo-américaine à destination de Rabat. Le vol direct, baptisé LY555, devrait décoller à 10h45 heure locale et arriver six heures plus tard à la capitale marocaine.

Polémique sur la toile

Ce matin une publication de la page « Israël parle en arabe » annonçait qu’un avion de la compagnie israélienne El Al était en route vers Rabat avec à son bord des responsables israéliens et américains pour signer les accords de normalisation entre le Maroc et Israël.

La page a accompagné son texte par une image tirée du logiciel Flight Radar qui montre le trajet de l’appareil de Tel-Aviv vers Rabat en passant par l’espace aérien algérien.

La publication a fait le tour de la toile suscitant l’indignation des internautes. Beaucoup se demandaient comment il était possible qu’un avion israélien puisse être autorisé à traverser le territoire national alors que les autorités algériennes ont annoncé leur refus de la normalisation des relations avec Israël de la bouche même du président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Une grosse fake news

Nous avons tenté de vérifier la véracité de cette information sur Flight Radar. Sur le logiciel, on voit que le Boeing de la compagnie El Al survole en ce moment l’Espagne (vers 13h) et devrait se poser à Rabat dans environ une heure.

L’appareil n’a à aucun moment survolé l’espace aérien algérien. L’avion est passé au-dessus de l’Italie puis de l’Espagne en passant par les eaux territoriales françaises pour atteindre le Maroc.

Comme il fallait s’y attendre, il n’était pas question que le vol passe par l’Algérie qui n’entretient aucune relation officielle avec l’État d’Israël.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus