1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Le regroupement familial bloqué en France : « C’est totalement injuste », dénonce un député
Visas et Immigration

Le regroupement familial bloqué en France : « C’est totalement injuste », dénonce un député

En France, le gouvernement refuse toujours de délivrer des visas aux candidats au regroupement familial. Un député français dénonce une injustice.

Ils sont des centaines de couples étrangers mariés qui attendent d’être réunis en France. Mais depuis mars dernier et la fermeture des frontières, les Consulats français ne délivrent pas de visas aux candidats au regroupement familial.

Il y a eu d’abord la période de confinement strict, entre mars et juin, marqué par la fermeture des consulats de France à travers le monde. Mais avec le déconfinement entamé cet été, la délivrance des visas a repris partiellement. Mais les demandes acceptées se sont limitées aux conjoints d’Européens et aux étudiants inscrits dans les universités françaises. Depuis la rentrée, les couples binationaux non-mariés sont également éligibles.

Les candidats au regroupement familial sont toujours exclus de la liste des personnes autorisées à voyager en France. Ils ont pourtant eu toutes les autorisations de la préfecture dont ils dépendent en France et ils ont déposé leurs demandes de visa. Mais les consulats ne délivrent toujours pas le précieux sésame.

Le cas d’un médecin algérien

« Ils ont gardé les passeports, et on ne nous dit plus rien. On attend, c’est tout », raconte un médecin algérien installé en France au journal Libération de ce lundi 9 novembre. Ce dernier est marié depuis 2015 avec une Algérienne restée au pays. Le couple a deux enfants, restés en Algérie avec leur mère.

Le père raconte sa souffrance de voir ses enfants grandir loin de lui d’autant que cela fait huit mois qu’il ne s’est pas rendu en Algérie à cause de la fermeture des frontières.

Depuis des semaines, les candidats au regroupement familial dénoncent une « injustice ». Ils viennent de lancer « Regroupement familial conjoints de résidents » pour venir en aide aux familles concernées.

En France, des voix commencent à s’exprimer pour dénoncer cette situation. C’est le cas d’Hubert Julien-Laferrière, député du Rhône.

« Ce qui est totalement injuste, c’est que les conjoints étrangers des Français peuvent les rejoindre, pareil pour les étudiants étrangers, mais pas les étrangers en situation régulière et qui travaillent… Les visas sont prêts mais sont bloqués dans les services consulaires et on n’a pas de réponse de l’État », a-t-il regretté dans un entretien ce mardi à Lyon Mag.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus