1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le Royaume-Uni prévoit de mettre en place des « couloirs de voyage » pour éviter la quarantaine
Actualités

Le Royaume-Uni prévoit de mettre en place des « couloirs de voyage » pour éviter la quarantaine

La décision du Royaume-uni de mettre en quatorzaine les personnes arrivant de l'étranger ne fait pas l'unanimité dans le pays. Le gouvernement compte mettre des "couloirs de voyage"

Le gouvernement britannique prévoit de mettre en place à partir du 29 juin prochain des « couloirs de voyage » permettant un mouvement sans restriction entre le Royaume-Uni et certains pays en évitant la quarantaine imposée par les autorités à l’arrivée sur le territoire britannique, rapporte l’agence Reuters.

Le Royaume-Uni a autorisé depuis ce lundi la reprise des vols internationaux après leur suspension, dans un contexte de lutte contre la pandémie du coronavirus Covid-19, sous la condition que les voyageurs arrivant sur le sol britannique se voient imposer une quarantaine de quatorze jours, ou quatorzaine, pour minimiser un éventuel risque de contamination.

Cette mesure adoptée a été accueillie négativement par les acteurs du secteur touristique et des compagnies aériennes. 500 hôteliers et agences de voyage ont ainsi créé un mouvement baptisé « Quash Quarantine » visant à faire annuler cette obligation de quarantaine, allant jusqu’à menacer de lancer des poursuites judiciaires à l’encontre du gouvernement britannique.

C’est dans ce contexte que le gouvernement britannique a fait part à ce groupe de sa volonté de mettre en place des « ponts aériens » avec un certain nombre de pays, permettant de faire fi de l’obligation de quarantaine.

La mesure demeure cependant insuffisante pour les principales compagnies aériennes britanniques qui ont fait part de leur souhait de voir annulée l’obligation de quarantaine. British Airways, Ryanair et Easyjet se sont notamment unies dans la perspective de lancer une procédure judiciaire visant à faire annuler la quarantaine, procédure qui pourrait être lancée dès ce mardi.

« Nous gardons toujours nos options ouvertes concernant une action en justice, y compris l’opportunité de rejoindre la réclamation de British Airways ou de lancer notre propre action, mais nous préférerions que la date du 29 juin soit confirmée le plus tôt possible pour le début des couloirs de voyage », a déclaré dans ce contexte Paul Charles, porte-parole de Quash Quarantine, cité par la même source.


Samira Chibani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus