Le souffle d’un Boeing 777 renverse un camion au décollage (vidéo)
Les avions de ligne sont certes beaux à voir, surtout de plus près à l’atterrissage ou au décollage. Mais il vaut mieux se tenir à distance, car la puissance du souffle de leurs réacteurs est pour le moins phénoménale, pouvant même constituer un danger.
Au décollage, les réacteurs des avions de ligne tournent à plein régime. Pour permettre à l’avion de se déplacer sur la piste à la vitesse requise pour décoller, le commandant de bord doit mettre le plein gaz, c’est d’ailleurs l’une des phases de vol où les moteurs donnent de leur mieux en termes de puissance.
Avez-vous une idée de la puissance d’un réacteur d’avion ?
La puissance des réacteurs des avions diffère d’un modèle à un autre. Pour avoir une idée, la soufflante d’un moteur CFM56, qui est le moteur d’avion le plus produit au monde, tourne à 5 000 tours/minute au décollage, selon la chaîne spécialisée Aero News TV.
Avec une telle puissance, se tenir à l’arrière d’un avion lorsqu’il met le plein gaz au sol peut s’avérer très dangereux, voir mortel. Dans les aéroports proches de lieux publics, comme celui de Princesse-Juliana qui est situé dans la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin, dans les Caraïbes, les décollages des avions peuvent être très dangereux.
En 2017, une femme de 57 ans, passionnée d’aviation, s’était accrochée au grillage de l’aéroport, dont la piste commence à quelques mètres d’une plage, pour admirer de près les avions de ligne, ce qui est l’une des attractions touristiques favorites dans l’île.
Lors du décollage d’un avion, le souffle des réacteurs l’a projetée violemment contre un bloc de béton, ce qui lui a coûté la vie. Ce triste évènement donne une idée sur la puissance des réacteurs des avions, et met en grade contre les risques de se tenir tout près des appareils lors des manœuvres au sol.
La puissance du souffle des réacteurs d’un B777 au décollage
Dans une vidéo publiée jeudi 30 mars sur Twitter, on assiste à une démonstration aussi impressionnante que spectaculaire de la puissance des réacteurs d’un Boeing 777 sur une piste d’atterrissage au milieu du désert.
Au moment du décollage de l’avion appartenant à la compagnie aérienne indienne Jet Airways, le commandant de bord a mis les moteurs de son appareil à plein régime. Pendant ce temps, un camion tractant une longue remorque était stationné derrière l’avion.
Le souffle des réacteurs a, non seulement soulevé une tempête de sable derrière l’avion, mais a également reversé le gros camion tel un petit jouet malmené par un enfant. À force que la puissance des moteurs augmentait, la puissance du souffle continue à balancer le tracteur ainsi que sa remorque qui était déjà renversée.
Dans la section commentaires, de nombreux internautes ont laissé leurs impressions. « N’oubliez pas qu’il s’agit des GE90-115B – les turbosoufflantes les plus puissantes jamais fabriquées », a écrit un spécialiste.
Un autre internaute a résumé l’objectif derrière la publication de cette vidéo spectaculaire : « L’idée est de montrer la puissance du souffle, pouvant même renverser un camion ». Mais aussi de dire que « le camion était au mauvais endroit et au mauvais moment ».
SUR LE MÊME SUJET :
Insolite : un avion Swiss interrompt son décollage suite à une panne
Vidéo. Décollage spectaculaire d’un avion secoué par le vent