En France, même le trafic aérien vers l’Algérie, pourtant bénéfique sur le plan économique pour les aéroports français, n’échappe pas aux critiques de certains médias français.
Une récente étude citée par le journal Les Échos indique que le trafic aérien entre la France et l’Algérie a en effet augmenté de 126,6 % de 2019 à 2024, pour atteindre 5,5 millions de passagers.
La route aérienne vers l’Algérie est l’une des principales au niveau international, avec celles vers l’Espagne et le Maroc, deux grandes destinations touristiques. L’on estime que 7 à 8 millions de passagers prennent l’avion chaque année au départ de France vers l’Algérie.
L’essor du trafic aérien entre la France et l’Algérie dérange
L’essor du trafic aérien entre les deux pays semble déranger certains courants en France. Des médias du groupe Bolloré pointent cette hausse, regrettant que « les tensions persistantes » entre les deux pays « ne gênent en rien le secteur aérien ».
Le fait que l’ensemble des voyageurs entre la France et l’Algérie soient une clientèle dite VFR (visiting friends and relatives) et non pas touristique, n’est pas du goût de l’Observatoire de l’Immigration et de la Démographie, connu pour ses positions anti-immigration.
Dans une déclaration rapportée par CNews ce lundi 27 octobre, Nicolas Pouvreau-Monti, co-fondateur et directeur de cet autoproclamé « observatoire », indique ce trafic « a très peu de dimension touristique ».
Pour lui, le trafic aérien vers l’Algérie « se fonde essentiellement sur un phénomène de diaspora algérienne présente en France, soit quand elle rentre de manière régulière dans son pays d’origine, soit quand elle est visitée en France par des membres de sa famille ».
Qualifié de « spécialiste » par le média, l’intervenant ajoute que si les tensions diplomatiques conduisaient « à réduire le nombre de visas de court séjour ou de visite pour motif familial accordé à des Algériens vers la France, ça pourrait avoir un impact sur le trafic aérien dans ce sens-là ».
Un trafic pourtant rentable et bénéfique pour les aéroports français et les compagnies
Et pour trouver de quoi stigmatiser ces voyageurs, responsables de l’explosion du trafic aérien entre les deux pays, CNews indique que les Algériens, qui « occupent la tête des nationalités étrangères présentes en France » sont « la première nationalité interpellée en France en situation irrégulière ».
De son côté, le Journal du Dimanche (JDD), un autre média de la sphère Bolloré, indique que les déplacements des Algériens entre la France et l’Algérie « génèrent très peu de tourisme supplémentaire ».
Au-delà de cet aspect touristique réclamé par ces médias, le trafic aérien vers l’Algérie est pourtant bénéfique pour les aéroports français et les compagnies aériennes sur le plan économique.
C’est d’ailleurs grâce à la ligne aérienne directe d’Air Algérie vers Alger que l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, au nord-est de la France, a pu être maintenu en activité depuis plusieurs années. De même, l’aéroport de Saint-Étienne a repris des couleurs grâce à la ligne directe ouverte récemment vers Bejaia par la compagnie française ASL Airlines.
