- Accueil
- Lieux, Plats et Traditions
- Le succès fulgurant de la street-food algérienne sur un célèbre marché à Paris
Le succès fulgurant de la street-food algérienne sur un célèbre marché à Paris
Au marché de Montreuil, aux portes de Paris, le fast-food algérien « Les Saveurs de Yemma » (Les saveurs de ma mère) est devenu une véritable référence de la street food. Le succès de ce stand incontournable revient aux spécialités gourmandes proposées, mais aussi à la vivacité de son propriétaire, Hakim, d’origine algérienne.
Pourquoi on en parle ? Le stand de Hakim au marché de Montreuil, mettant en avant les saveurs de la street food algérienne, est devenu une adresse incontournable pour les amateurs de la cuisine maghrébine et algérienne en particulier. Le journal Le Parisien lui a consacré un long article en fin de semaine dernière.
Depuis qu’il est installé dans ce marché, il y a plus de vingt ans de cela, tout le monde le connaît. Le stand ouvert les samedis, dimanches et lundis est devenu « un cocon familial », explique Hakim au journal français.
« Ce qu’on aime dans sa cuisine, c’est qu’elle est simple et authentique, comme lui ! »
Cet été, après des vacances de trois semaines en Espagne et en Algérie, son pays d’origine, Hakim est revenu dans son stand la semaine dernière. Son retour n’est pas passé inaperçu, car il gère parfaitement et avec succès son fast-food aussi bien sur place que sur les réseaux sociaux.
Success-story : En plus du succès de sa cuisine, puisée du patrimoine culinaire algérien, Hakim est, en effet, suivi par des dizaines de milliers d’internautes sur les réseaux sociaux : 355.000 abonnés sur Instagram et 245.000 followers sur TikTok.
- Il consacre son contenu percutant sur les réseaux sociaux à promouvoir son activité, mais aussi les saveurs de la restauration rapide maghrébine et algérienne. Son concept est basé sur la cuisine traditionnelle, inspirée de sa maman, d’où le nom de son stand Les Saveurs de Yemma.
- Il propose à ses clients fidèles et passagers des spécialités traditionnelles comme le Msemen (une crêpe feuilletée), le matlouh (un pain moelleux), le sfenj (un beignet rond) … et une large gamme de sandwichs à l’omelette, à la merguez ou au poulet.
- Une cliente rencontrée sur place a confié au journal français qu’elle prenait toujours la même chose chez Hakim : des msemens à la merguez. « Ce qu’on aime dans sa cuisine, c’est qu’elle est simple et authentique, comme lui ! », a-t-elle déclaré.
@akhoko RECETTE MSEMEN INES ❤️ . Où sommes-nous ⬇️ ????Puces de Montreuil : Lundi, Samedi, Dimanche ????Marché de Belleville : Mardi – Vendredi . #halal #food #parishalal #maroc #algerie #tunisie #tiktok #fyp #pourtoi #pourtoi #viral #trend #yummy #belleville #montreuil
« Quoi qu’il arrive, les msemens resteront à 2 euros et le sfenj à 1 euro »
Au stand des Saveurs de Yemma, tout est fait maison, d’où justement son succès. Le travail commence généralement à 6 h avec l’arrivée des gros sacs de semoule et, après, « on fait la pâte, les recettes… », a expliqué le fondateur de ce concept devenu incontournable à Paris.
- Outre la qualité de ses préparations, le stand est également réputé pour ses prix bas. « Ce sont les prix du marché, ils sont normaux pour la communauté ici qui n’a pas beaucoup d’argent », a affirmé le propriétaire.
- Malgré le succès que Hakim a acquis avec le temps, auprès même de personnalités très connues, des rappeurs et des footballeurs, il garde toujours les pieds sur terre : « Quoi qu’il arrive, les msemens resteront à 2 euros et le sfenj à 1 euro ».
- Dès l’ouverture, le stand ne désemplit pas, quelle que soit l’heure. « C’est nous les stars, ici », a plaisanté Hakim. En plus de ses clients fidèles, certains autres parcourent des kilomètres pour goûter aux Saveurs de Yemma.
La clientèle de Hakim n’arrête également pas de s’élargir. « Avant, je ne touchais que la communauté maghrébine, mais, depuis six mois, j’ai des gens de partout qui viennent », s’est-il félicité.
À noter que le stand Les Saveurs de Yemma est aussi présent les mardis et vendredis à Belleville dans le 20ᵉ arrondissement de Paris.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en France : voici les 3 régions qui attirent le plus de touristes
Voyage en Italie : voici les 8 meilleures régions où l’on mange le mieux