1. Accueil
  2. Divers
  3. Le top 3 des pires clichés sur l’avion, selon un ex-pilote
Divers

Le top 3 des pires clichés sur l’avion, selon un ex-pilote

Un ex-pilote de ligne révèle pour le journal britannique The Sun son top 3 des pires idées reçues sur la sécurité d’un avion.

André est un pilote professionnel qui a volé pendant plus de 10 ans pour la flotte sud-africaine, avant de s’éloigner du cockpit pour une carrière dans les bureaux de management. Il connaît bien le fonctionnement des avions. Voici, selon lui, les 3 pires idées qu’ont les passagers sur l’avion.

1- Les turbulences peuvent-elles mener au crash de l’avion ?

Les turbulences sont un phénomène physique courant que tout pilote se doit de maîtriser avant de pouvoir endosser la responsabilité de voler avec des passagers à bord.

Par H_Ko / Adobe Stock

Bien que les secousses soient pénibles, limite, éprouvantes pour les nerfs du personnel de bord comme pour les voyageurs, il n’y a que d’infimes chances, négligeables en réalité, pour que celles-ci causent la chute de l’avion, affirme l’ex-pilote.

Un avion est conçu pour supporter des situations extrêmes, comme des coups de foudres, des bourrasques de vent, le gel, et autres intempéries.

Ce qui risque d’avoir lieu en réalité, dans le pire des cas, c’est que les passagers se blessent s’ils n’ont pas attaché leurs ceintures ou s’ils sont debout lors des secousses. Il est donc recommandé de ne pas quitter son siège et d’attendre le retour du calme et de la stabilité de l’avion.

2- Est-ce que l’avion s’écrase si l’un de ses deux moteurs lâche ?

La réponse est Non, selon l’ex-pilote. Le pire scénario que peut imaginer un usager de l’avion est que celui-ci se retrouve avec un moteur en panne, un cauchemar présent dans l’imaginaire collectif et qui devient une réalité parfois.

La majorité des avions en circulation sont des bimoteurs, qui sont prévus, de par leur conception, pour pouvoir décoller, voler et atterrir le plus normalement du monde avec un seul moteur.

Les pilotes et copilotes sont de toute façon formés pour atterrir sur l’aéroport le plus proche, si la malchance fait que l’un des deux réacteurs vient à tomber en panne.

3- Peut-on ouvrir les portes d’un avion en plein vol ?

Les cabines d’un avion sont pressurisées, c’est la raison pour laquelle il est strictement impossible de les ouvrir en plein vol, affirme l’ancien pilote.

Si nous prenons le temps de ressortir les concepts appris à l’école, nous pouvons avancer sans trop se tromper, que la pression à l’extérieur de l’avion exerce une force de 3,5 Kg sur chaque centimètre carré de la porte, détaille-t-il.

Ce qui revient a plus de 500 kg répartis sur toute la surface de celle-ci, rendant la porte aussi immobile qu’un mur de béton armé.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus