1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Le tourisme booste le marché du halal au Portugal
Voyages et Tourisme

Le tourisme booste le marché du halal au Portugal

Comment attirer les touristes musulmans alors que la crise sanitaire se calme ? Le Portugal a trouvé la solution : son marché alimentaire halal. Les livres d’histoire nous rappellent qu’au Moyen-Age le pays était sous domination de l’Islam, l’influence arabo-musulmane y est donc toujours très ancrée. En 2011, on comptait 20 640 portugais musulmans, et la récente vague d’immigration venant du Bengladesh, d’Inde et du Pakistan gonfle encore ces chiffres.

De balbutiements en petites victoires, l’offre d’une nourriture halal diversifiée a donc émergé, dans la grande distribution comme dans les restaurants. La certification est assurée par l’Institut Halal du Portugal, le HIP, qui a à ce jour validé 80 entreprises portugaises fournissant notamment les boulangeries pâtisseries en produits halals.

L’organisme soutient aussi certaines écoles publiques volontaires pour servir du halal à la cantine, ajoutant une nouvelle corde à un arc déjà bien tendu.

Halal : une niche prometteuse qui profite du tourisme

Malgré des débuts timides, le halal made in Portugal est définitivement sur de bons rails. D’après Portugal Foods (association réunissant les entités du secteur agro-alimentaire portugais), les producteurs ont ciblé des pays tels que le Maroc et l’Arabie Saoudite comme pivots stratégiques.

La grande entreprise portugaise de conserves de poisson Ramirez en est le parfait exemple. Elle a lancé ses aliments halal en 2013 pour répondre à la demande croissante de la communauté musulmane locale. Aujourd’hui sur une gamme de 70 produits, 52 sont certifiés halal. Le PDG Manuel Ramirez assoit son succès notamment grâce à sa collaboration avec Dubaï.

Si la demande est en nette augmentation, le tourisme n’y est pas étranger. Interrogé par le site Salaam Gateway, Adil Karim, directeur d’une boucherie basée près de Lisbonne, explique que le besoin de viande halal est plus fort de la part des hôtels, des restaurants mais aussi de l’aviation.

Surtout les avions volant vers les pays musulmans et l’Europe : selon lui, si on compare à il y a 10 ans, les ventes ont augmenté d’environ 30 à 50 %. « Il y a encore 15 ans il était presque impensable d’avoir de la dinde halal. Aujourd’hui, le pays en exporte en quantité considérable », affirme-t-il.

Un secteur halal principalement touristique au Portugal

Selon le site Salaam Gateway, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie ainsi que l’Arabie Saoudite et l’Iran représentent à eux seuls plus de 57 000 visiteurs au Portugal en 2019 (avec une majorité de marocains), contre 51 000 en 2017.

Cette émulation a suscité la naissance du projet baptisé « Marché halal » entre la région portugaise de l’Alentejo et l’Andalousie espagnole. Les deux pays s’unissent dans ce projet à 1,16 millions de dollars dans le but de stimuler les ventes halal liées au tourisme d’ici 2022.

Derrière le financement, on retrouve l’Union Européenne, l’Association des entreprises du Baixo Alentejo et du Littoral, ou encore la Fondation transméditerranéenne des trois cultures (promotion des cultures islamique, juive et chrétienne). Les produits halal plébiscités seront fabriqués au Portugal ou en Espagne, l’objectif étant de motiver un maximum d’entreprises locales à obtenir une certification halal.

L’équation est simple : produire plus de halal, pour pousser les touristes à venir découvrir la gastronomie portugaise, et redorer l’économie du pays.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus