1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le trafic aérien entre l’Algérie et la France en baisse
Actualités

Le trafic aérien entre l’Algérie et la France en baisse

Le trafic aérien entre l’Algérie et la France ne cesse de baisser depuis le mois de juillet dernier, selon « Tendanciel », l’indicateur français du trafic aérien commercial, établi par la Direction du transport aérien de ce pays.

Le nombre de passagers transportés entre les aéroports algériens et français (dans les deux sens) est en baisse de 6,9% au mois d’octobre 2018 par rapport au même mois de l’année passée. Jusqu’à présent, le nombre total de voyageurs par avion entre les deux pays est de 3,9 millions (jusqu’au mois d’octobre compris) alors qu’au même mois de 2017, ce chiffre était de 4 millions de passagers, selon la même source.

La tendance à la baisse du trafic aérien entre l’Algérie et la France persiste depuis le mois de juillet où la baisse, par rapport au même mois de l’année passée était de 5,2%. Le trafic a encore baissé de 8,5% en août et de 7,2% en septembre.

En juin, le trafic avait connu une forte augmentation de 19,8% par rapport au même mois de l’année précédente, alors qu’au mois de mai, le nombre de voyageurs algériens a reculé de plus de 14% par rapport à la même période de l’année précédente, précise encore la même source.

Le trafic aérien commercial entre l’Algérie et la France a été tout aussi fluctuant au début de l’année, enregistrant une baisse de 0,4% au mois de février, puis une hausse de 6,2% en mars, avant de reculer de 2% en avril, par rapport au même mois de l’année 2017.

Au total, 4,8 millions de passagers ont voyagé entre les aéroports algériens et français en 2017, un chiffre en hausse de 5,5% par rapport à l’année 2016, mais qui ne sera probablement pas atteint cette année, au vu des tendances actuelles qui sont franchement à la baisse.

La même année, le ciel marocain a été bien plus attractif que le ciel algérien, avec 5,7 millions de passagers ayant voyagé entre les aéroports du royaume et les aéroports français. Ce chiffre a été de 2,7 millions de voyageurs pour les aéroports tunisiens et de 500 000 voyageurs pour les aéroports du Sénégal, autre destination africaine importante pour les aéroports français.


Par : Hassane Saadoun

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus