Le visa doré touche à sa fin en Espagne
À compter de janvier 2025, l’Espagne ne va plus accorder de permis de séjour en échange d’investissements financiers dans le cadre du programme du visa doré, ou « Golden Visa ».
Bien que très prisé des étrangers qui souhaitent acquérir un permis de résidence en Espagne en investissant dans le pays, ce programme sera bientôt supprimé.
En cause : des pressions internes (Parti socialiste ouvrier espagnol) et européennes pour dénouer la crise du logement et lutter contre les fraudes qui sont liées à ce système de visas réservé aux personnes les plus fortunées.
L’Espagne va supprimer le visa doré
Depuis son lancement, le Golden Visa espagnol a immédiatement connu une forte popularité. Le programme présente effectivement un sérieux avantage pour les étrangers fortunés : en achetant des biens immobiliers de la valeur de 500.000 € minimum, les investisseurs internationaux obtiennent un visa de résidence en Espagne.
Cette option a cependant favorisé une montée significative des prix immobiliers, ce qui a grandement contribué à la crise du logement qui devient critique. Face à la situation, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez envisage une mesure radicale pour freiner l’impact du visa doré sur l’immobilier.
« Je tiens à annoncer que le Conseil des ministres va étudier un rapport présenté par le ministre du Logement des Programmes urbains pour modifier la loi, approuvée par le Parti populaire en 2013, qui permet d’obtenir un visa de résidence si vous investissez dans le logement dans notre pays », déclare le Premier ministre espagnol, cité par Schengen.News.
Ce changement est ainsi justifié par un besoin urgent de réguler l’accès au logement pour les résidents espagnols. La décision s’inscrit également dans le cadre des recommandations de l’Union européenne qui appelle ses États membres à réviser, voire supprimer, les programmes de résidence par investissement.
Ces derniers, tout comme le visa doré, sont suspectés de faciliter les transactions douteuses, la corruption et le blanchiment d’argent.
Fin 2024, la demande pour le visa doré espagnol monte en flèche
La décision de mettre fin à l’option d’investissement immobilier du Golden Visa espagnol ne décourage pas les investisseurs, c’est même le contraire, étant donné la demande croissante observée.
En août dernier, « l’Espagne a reçu chaque jour des demandes pour son programme de visa doré », souligne Juan Carlos Lois, spécialiste en mobilité internationale.
Les chiffres indiquent, par ailleurs, que les demandes ont atteint trois fois le volume observé l’année précédente à la même période.
L’attrait persistant que représente le dispositif espagnol est d’autant plus intéressant étant donné la compétitivité européenne, où chaque pays cherche à attirer les investisseurs en ajustant ses conditions.
Cela pousse d’ailleurs la coordinatrice de la branche espagnole de Transparency International, Eka Rostomashvili, à mettre en garde contre la dynamique de compétitivité au sein de l’UE :
« Pour rester compétitifs -un problème sérieux dans tous les États membres de l’UE- nous assistons à un nivellement par le bas en termes de normes, les pays se faisant concurrence pour offrir des conditions favorables aux investisseurs ».