1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le vrai du faux : Air Algérie a-t-elle perdu 2,9 milliards de dollars en trois mois ?
Actualités

Le vrai du faux : Air Algérie a-t-elle perdu 2,9 milliards de dollars en trois mois ?

Air Algérie a-t-elle subi une perte de 2,9 milliards de dollars en trois mois ? Le chiffre a été avancé par le journal Liberté qui se base sur le rapport de l’Afraa. Vérifications.

Air Algérie a-t-elle subi une perte de 2,9 milliards de dollars en trois mois ? Hier, le journal Liberté, citant un rapport de l’African Airlines Association (Afraa), dont l’Algérie est membre, a fourni des chiffres astronomiques sur les « pertes » de la compagnie nationale dues au Covid-19.

« La perte de revenus de la compagnie Air Algérie est de l’ordre de 2,9 milliards de dollars sur les trois derniers mois. Selon l’Afraa, la compagnie nationale a subi des pertes sèches de 900 millions de dollars au mois d’avril, de 900 autres millions de dollars au mois de mai et de 1,1 milliard de dollars au mois de juin dernier », écrit le journal algérien.

L’information a été reprise par plusieurs sites internet et elle a été abondamment commentée sur les réseaux sociaux.

Mais ces chiffres émanent-ils de l’Afraa ? Avant de répondre à la question, un premier constat saute aux yeux : le chiffre de 2,9 milliards de dollars, soit environ 374 milliards de dinars. Ce montant représente 7 fois le chiffre d’affaires annuel d’Air Algérie en 2019. Il est impossible de perdre l’équivalent de sept fois son chiffre d’affaires annuel en trois mois.

Comparé aux pertes annoncées par d’autres compagnies, il est également astronomique.

A titre d’exemple, Air France a fait état d’une perte de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre à cause du Covid-19, un chiffre qualifié de « pertes abyssales » par le quotidien Le Monde.

De quoi parle l’Afraa ?

Dans son document, l’Afraa effectue une comparaison du nombre de sièges au kilomètre offert pour les mois d’avril, mai et juin 2020 par rapport à la même période de 2019. Les avions étant presque tous cloués au sol, cet indicateur en baisse pour toutes les compagnies.


Par : Camelia Amrani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus