1. Accueil
  2. Vidéos
  3. L’effrayant atterrissage d’un avion de ligne, avec un violent impact de queue et un rebond (Vidéo)
Vidéos

L’effrayant atterrissage d’un avion de ligne, avec un violent impact de queue et un rebond (Vidéo)

L’effrayant atterrissage d’un avion de ligne, avec un violent impact de queue et un rebond (Vidéo)

(Image par : felipecamps - stock.adobe.com)

L’atterrissage d’un avion est l’une des phases les plus critiques du vol. Le pilote doit gérer une coordination précise de la vitesse, de l’altitude et de la configuration de l’avion, sinon, l’avion encourt de nombreux risques.

Parmi ces risques, on peut citer l’impact de queue, un incident qui se produit lorsque la queue de l’avion heurte la piste à l’atterrissage. La raison la plus fréquente derrière ces incidents est liée à un angle d’attaque élevé, suivi d’une manœuvre de cabrage soudaine à l’atterrissage.

Spectaculaire atterrissage d’un ATR

Dans cette séquence partagée par la page Facebook FL360aero, un avion ATR de la compagnie aérienne brésilienne, Azul a connu cet incident lors de son atterrissage ce mercredi 22 novembre à l’aéroport de Recife, à l’est du Brésil.

Pourtant, l’avion entame une approche plutôt stable dans de bonnes conditions. Mais au moment de l’arrondi, le commandant de bord exécute un angle d’attaque élevé et un toucher des roues brutal.

La queue de l’appareil heurte violemment le sol. L’impact de queue est tellement fort qu’il a engendré des étincelles. L’avion a également rebondi sur le sol, vu la vitesse de descente largement au-dessus de la moyenne autorisée.

L’avion a été immobilisé pour maintenance

Dans le rapport d’incident établi par Aviation Herald, il a été révélé que l’avion en question, un ATR-72-212A de Azul Linhas Aereas effectuait le vol AD-2737 entre Aracaju et Recife, au Brésil.

L’appareil s’est posé sur la piste 18 de Recife et lors de la dernière phase du vol, le taux de chute a augmenté, suivi d’une augmentation de l’assiette. Au toucher des roues, l’avion a touché la surface de la piste avec sa queue, puis a rebondi et a touché le sol une seconde fois.

L’atterrissage a été poursuivi en sécurité, comme on peut le voir dans la séquence, mais l’appareil a été immobilisé pour maintenance, vu la force dont il a heurté le tarmac. Le vol suivant a été annulé, indique encore le rapport.

SUR LE MEME SUJET : 

Un Boeing 777 percute le sol lors d’un atterrissage (vidéo)

Incident insolite sur un Airbus A319 (photo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus