1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Légère collision au sol entre deux avions Wizz Air
Compagnies Aériennes

Légère collision au sol entre deux avions Wizz Air

Légère collision au sol entre deux avions Wizz Air

Un avion en approche d'atterrissage. (Photo par avdwolde / Adobe Stock)

La circulation des avions de ligne est minutieusement régulée, autant dans les airs qu’au sol. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, les avions de ligne ont plus de chance d’entrer en collision au sol que dans les airs.

En plein vol, les avions sont guidés par les contrôleurs aériens, en suivant des routes réservées et prédéfinies par un plan de vol reliant les aéroports. Ces routes comprennent des couloirs aériens, qui sont, en gros, des zones réservées à la circulation des aéronefs.

Comment se déplacent les avions au sol dans les aéroports ?

La circulation aérienne dans les airs est minutieusement régulée, ce qui rend donc le risque de collision en plein vol quasi nul. Au sol, les avions de ligne sont guidés par les agents de trafic aérien ou les agents de pistes qui sont les yeux des pilotes lors des déplacements des avions dans les aéroports.

Après l’atterrissage ou avant le décollage, les appareils se déplacent dans des voies de circulation, qui sont appelées dans le jargon aéronautique, taxiway. Les avions suivent ces itinéraires lors du roulage de ou vers leurs points de stationnement.

L’agent de piste a pour mission d’assurer l’assistance au déplacement des avions sur les aires de circulation. Il peut même être appelé à pratiquer les opérations de tractages des avions. En plus du tractage, les avions se déplacent également en utilisant leurs propulseurs.

Dans les plus grands aéroports, de nombreux avions peuvent être en circulation en même temps, ce qui rend la tâche des agents difficile et peut causer, dans le pire des cas, des collisions. Et c’est ce qui s’est passé mardi 14 mars entre deux avions Airbus A320 de Wizz Air à l’aéroport international de Suceava en Roumanie.

Il s’agit d’un « léger contact entre deux avions de la compagnie Wizz Air »

L’incident a été pris en vidéo et relayé sur les réseaux sociaux. Deux avions étaient sur le point de décoller, avec des passagers à bord, se sont entrés en légère collision. L’aile de l’un d’entre eux qui était en mouvement a heurté l’arrière de l’autre, immobile, comme nous pouvant le constater dans cette vidéo publiée sur Facebook.

Selon le journal local Romania Journal, l’un des avions de la low cost Wizz Air était sur le point de décoller pour Dortmund, et l’autre pour Londres. Suite à l’impact, les vols ont été annulés et les passagers ont été débarqués des avions.

La direction de l’aéroport a confirmé l’incident, précisant qu’il s’agit d’un « léger contact entre deux avions de la compagnie Wizz Air ». Les passagers ont été débarqués en toute sécurité, « seuls des dégâts matériels ont été enregistrés », peut-on lire dans un communiqué de l’aéroport de Suceava.

Le directeur de cet aéroport international a déclaré que l’incident pourrait être dû à une erreur, soit des agents de piste, soit du pilote de l’avion qui était en mouvement. Selon lui, l’un de ces deux avions restera au sol et les procédures légales seront suivies.

« Il est très probable qu’il s’agisse d’une erreur de la part des agents de piste, mais cela peut aussi être la faute du pilote », a-t-il déclaré.

SUR LE MÊME SUJET :

Wizz Air : il appelle pour modifier son vol et reçoit une facture salée

Wizz Air élue « pire compagnie aérienne » par ses passagers

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus