1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Les 5 plats algériens à ne pas manquer lors de votre voyage en Algérie
Voyages et Tourisme

Les 5 plats algériens à ne pas manquer lors de votre voyage en Algérie

Les 5 plats algériens à ne pas manquer lors de votre voyage en Algérie

Un plat de couscous / Par tbralnina / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Élément essentiel du patrimoine culturel du pays, la cuisine algérienne est très riche et suffisamment variée pour séduire tous les palais.

Certaines spécialités sont incontournables pour les visiteurs, comme les mets de street food salés (karantita, mhadjeb, galette farcie..) et sucrés (sfenj, kal el-louz, baghrir…), ou encore les gâteaux traditionnels largement populaires dans toute l’Algérie et disponibles dans les pâtisseries.

Précisons toutefois que chaque région du pays possède ses propres spécialités, liées à ses produits locaux et à son histoire. Parmi les innombrables plats qui composent la cuisine algérienne, les spécialités suivantes sont incontournables lors de tout voyage en Algérie, pour que la découverte soit aussi dégustative.

1- Le couscous

Il est inévitable de passer par le couscous, le plus populaire des plats algériens. De ville en ville, le couscous algérien se décline à l’infini suivant les saisons. Les spécialistes parlent de centaines de versions du couscous.

Ainsi, on préférera plus ou moins de légumes ou d’épices dans les montagnes kabyles, en Oranie et dans le centre du pays. Quant à la viande, elle prend différentes formes de région en région : les traditionnels couscous agneau et bœuf sont ainsi troqués contre du poisson dans les villes côtières, comme Skikda, et de la viande de chameau dans le Sahara.

2- La merdouma

La merdouma signifie littéralement « enterrée », une appellation qui en dit long sur le mode de cuisson de cette spécialité traditionnelle emblématique du sud algérien et de la ville de Constantine. Il s’agit d’un plat de viande, généralement de l’agneau, mariné aux épices et enfoui sous terre pour une cuisson ancestrale avec des cendres de feu de bois.

Ce plat est généralement une grande découverte pour les touristes qui s’aventurent dans les villes du sud, bien qu’on le trouve également dans les villes du nord : de plus en plus de restaurants proposent la merdouma à la carte. Il y en a même qui la déclinent au poisson.

3- La rechta

Spécialité typique d’Alger et de ses environs, la rechta est un plat traditionnel de nouilles fines qui combine effluves de cannelle et tendres morceaux de poulet.

Un curieux mélange qui séduit les papilles et se classe 2e dans la liste des 100 meilleurs plats de nouilles de TasteAtlas 2023, ce qui témoigne de son succès sur la scène gastronomique internationale.

4- La chakhchoukha

La chakhchoukha est le plat servi par excellence dans les restaurants traditionnels populaires auprès des visiteurs. Spécialité originaire de Biskra, la chakhchoukha est gourmande à souhait.

Il s’agit d’un plat de feuilles de msemen émiettées et arrosées d’une onctueuse sauce épicée. Elle se caractérise par une généreuse et fondante viande d’agneau, ce qui lui vaut d’ailleurs une place dans le Top 10 des 100 meilleurs plats à base d’agneau dans un classement du guide TasteAtlas, dévoilé en mars 2024.

5- La harira

Bien que ses origines soient encore discutées entre l’Algérie et le Maroc, la harira est bien une des soupes algériennes les plus populaires, notamment dans l’Ouest du pays.

Les visiteurs qui passent par Oran, Tlemcen, Béchar d’autres villes de la région, doivent absolument y goûter : cette soupe incontournable durant le mois de Ramadan est très onctueuse et bien nourrissante, notamment en raison des nombreux légumes et légumineuses qui composent sa recette

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus