1. Accueil
  2. Divers
  3. Les Algériens de France sont-ils radins ? Cette vidéo relance le débat
Divers

Les Algériens de France sont-ils radins ? Cette vidéo relance le débat

Les Algériens de France sont-ils radins ? Cette vidéo relance le débat

Travail en noir en France / Par robsonphoto / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Les Algériens installés en France ou ailleurs, dès leur arrivée en Algérie, ressentent comme un devoir de générosité. S’ils essayent de déroger à cette « obligation », il y a de fortes chances qu’ils soient taxés de radins.

C’est ce dont témoigne une vidéo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux et qui crée une polémique parmi les internautes. Il s’agit d’un Algérien (établi en Algérie) qui raconte sa déception en recevant le cadeau que lui a offert un émigré « qu’il n’a pas vu depuis 5 ans ».

« Il m’a offert une tablette de Chocolat ! »

·        L’Algérien confie qu’il s’attendait à « un beau cadeau », mais qu’il avait reçu à la place une tablette de chocolat « périmée » et qui « contient du cochon ».

Cet Algérien pousse sa « déception » trop loin. Il assure « qu’il n’a pas besoin de chocolat » et que cet émigré a « voulu lui faire manger du cochon dans son propre pays ». Il le menace d’ailleurs de révéler son identité « s’il lui dit de nouveau bonjour ».

·        Le Chocolat en question est de la marque belge Côte d’Or, qui a comme emblème un éléphant. L’homme pensait qu’elle contiendrait de la viande d’éléphant qu’il aurait confondu avec le cochon.

·        Cette vidéo a suscité un véritable débat sur la Toile sur une supposée radinerie dont font preuve les émigrés algériens en arrivant en Algérie.

Si certains internautes pensent que cela n’est pas loin de la réalité, d’autres soulignent qu’il ne faut pas généraliser, rappelant les énormes dépenses qui attendent les Algériens de France ou d’ailleurs à chaque retour en Algérie.

@bm.vlog

ايميقري عطاه شوكولا دار فيديو قالهم وكلني الحلوف ????‍♂️???????????????? #pourtoi #foryou #explore #الجالية #diaspora #france #europe @BM VLOG @BM VLOG @BM VLOG

♬ son original – BM VLOG

Retour en Algérie : les émigrés face à des « grosses dépenses »

« Un émigré n’est pas le père Noël, il n’est pas obligé de faire plaisir à tous ceux qu’il connaît », estime une internaute. « Ils ne peuvent pas imaginer la vie que certains émigrés mènent en France. Certains ne peuvent même pas manger à leur faim ! », assure un autre.

« Moi je ne ramène rien avec moi en Algérie, sauf de l’argent pour ma famille, il y en a marre de se faire dépouiller par tout le monde », s’insurge un autre commentateur. « Ce qui compte le plus dans un cadeau, c’est sa valeur symbolique ! Ce n’est pas celui qui l’offre qui est avare, c’est celui qui reçoit qui se montre avide », lit-on sur un dernier commentaire.

·        Il est à noter que le voyage en Algérie coûte cher en saison estivale, sans compter que les immigrés algériens viennent souvent chargés de cadeaux pour leurs famille et amis, ainsi que d’importantes sommes d’argent pour couvrir leurs dépenses.

Toutes ces dépenses peuvent pousser certains immigrés à serrer un peu la ceinture lors de leur séjour au Bled, ce qui va à l’encontre de l’image de “gens fortunés” qu’ont d’eux certains Algériens établis en Algérie.

 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus