Les Algériens ont-ils besoin d’un visa pour voyager au Maroc ?
Les ressortissants marocains souhaitant se rendre en Algérie sont désormais obligés d’obtenir un visa. Et les Algériens voulant se rendre au Maroc, sont-ils soumis à une obligation de demande préalable d’un visa ?
L’Algérie a décidé, depuis jeudi 26 septembre, de rétablir l’obligation d’une demande préalable d’un visa d’entrée sur son territoire pour tous les ressortissants étrangers détenteurs d’un passeport marocain, quel que soit leur pays de résidence.
Le Maroc va-t-il imposer un visa aux Algériens, en guise de mesure de réciprocité ?
La décision des autorités algérienne, entrée en vigueur « avec effet immédiat », a été annoncée par le ministère algérien des Affaires étrangères.
- Concrètement, les voyageurs marocains qui se rendaient jusque-là en Algérie sans visa doivent dorénavant déposer une demande de visa auprès des représentations consulaires algérienne, et d’attendre son approbation.
- Dans l’autre sens des voyages, soit au départ d’Algérie vers le Maroc, aucune annonce n’a été faite, jusqu’à ce samedi 28 septembre, par les autorités marocaines à propos de la décision de l’Algérie d’imposer un visa aux détenteurs d’un passeport marocains.
- Théoriquement, les voyageurs algériens peuvent donc voyager normalement au Maroc avec seulement leurs passeports algériens, sans être obligés de formuler une demande de visa et d’obtenir le document.
- Pour rappel, le Maroc avait levé l’obligation de visa pour les Algériens en 2004, et l’Algérie a fait de même un an plus tard, soit en 2005. Depuis cette date, les ressortissants des deux pays pouvaient voyager entre le Maroc et l’Algérie sans aucune contrainte de visa.
Aucune réaction officielle du côté marocain
Il convient aussi de rappeler que l’obligation de visa entre les deux pays avait été instaurée pour la première fois par le Maroc, en 1994, sur fond des tensions diplomatiques entre les deux nations, avant d’être levée il y a 20 ans.
- En ce mois de septembre, les autorités algériennes ont donc décidé de rétablir cette obligation, accusant le Maroc de profiter « du régime d’exemption des visas », pour se livrer « à diverses actions attentatoires à la stabilité de l’Algérie et à sa sécurité nationale ».
- Le ministère algérien des Affaires étrangères cite à ce propos « l’organisation, à grande échelle, de réseaux de crime organisé, de trafic de drogue et d’êtres humains, de contrebande, d’immigration clandestine et d’actes d’espionnage ».
- Et surtout, « le déploiement d’agents de renseignements sionistes, détenteurs de passeports marocains, pour accéder librement au territoire national ».
- Pour le moment, le Maroc n’a pas encore réagi à propos de cette décision et n’a fait aucune annonce concernant une éventuelle mesure similaire à l’égard des voyageurs algériens en guise de réciprocité.