1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Les Algériens, premiers détenteurs de titres de séjour en France
Visas et Immigration

Les Algériens, premiers détenteurs de titres de séjour en France

Malgré les restrictions, la France est la principale destination pour les Maghrébins, en particulier les Algériens qui, chaque année, sont nombreux à obtenir un titre de séjour pour l’hexagone. 

En effet, le dernier rapport publié par le service statistique ministériel Immigration – Intégration en France révèle que sur un total de 3 344 716 ressortissants de pays tiers, les Algériens sont ceux qui détiennent la plus grande part de titres de séjour en France soit 622 931. Ils sont suivis des Marocains et des Tunisiens avec 554 378 et 252 914 détenteurs de titre de séjour, respectivement.

Les titres de séjour en question ont une durée de validité d’au moins 10 ans dans 63,5% des cas. Sur les 3,3 millions de titres délivrés, 1,2 million concerne un motif familial qui reste le premier motif d’attribution d’un titre de séjour en France, selon les données publiées par la même source.

Les Algériens, 2e bénéficiaires de titres de séjours en « primo délivrance »

Bien que la crise sanitaire ait réduit considérablement le nombre de titres de séjour délivrés pour la première fois en 2020 en France avec une baisse de 20,9%, les ressortissants Maghrébins ont maintenu les premières positions pour les titres délivrés en primo-délivrance.

Les Marocains arrivent en tête du podium avec 30.107 titres délivrés, suivis des Algériens et des Tunisiens en deuxième et troisième position, respectivement.

Les statistiques publiées indiquent également que les étudiants ont été les premiers bénéficiaires des titres de séjour délivrés pour la première fois en 2020 avec une part de 33%.

Leurs nationalités sont, selon l’ordre décroissant du nombre de titres attribués, le Maroc, l’Algérie, la Chine, la Tunisie et le Sénégal.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus