1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Les aliments et plats à emporter en avion, selon des nutritionnistes
Voyages et Tourisme

Les aliments et plats à emporter en avion, selon des nutritionnistes

Le froid, les différentes conditions de voyage et les nombreux virus qui traînent peuvent avoir raison des voyageurs qui prennent l’avion en hiver. Il existe néanmoins des mesures à prendre pour éviter de tomber malade.

C’est exactement ce sur quoi se sont penchés les spécialistes de la clinique espagnole SHA Wellness et d’autres spécialistes de la nutrition intégrative. Leurs conseils ont été révélés au média américain CNBC ce lundi 26 décembre.

Aliments qu’il faut manger en avion

Vicente Mera est un des spécialistes du SHA Wellness. Il affirme que « la nutrition est la chose la plus importante » pour développer un système immunitaire qui résiste aux attaques des virus et des bactéries. Pour autant, il n’est pas obligatoire de suivre un régime draconien pour être en forme.

Lunch box

Une passagère ouvrant sa lunch box à bord d’un avion / Par EdNurg / Adobe Stock

Mera recommande aux voyageurs de privilégier les aliments complets, à savoir : des légumes, des céréales complètes, des légumes de mer, des fruits, des oléagineux, des herbes fraîches et des aliments fermentés.

Mélanie Waxman, coach alimentaire et spécialiste de la nutrition intégrative, ajoute que les aliments alcalins conviennent le mieux aux voyageurs – rappelons qu’en altitude, les voyageurs ont souvent des remontées acides. Ainsi, la coach alimentaire recommande de prendre des plats préparés faciles à glisser dans un bagage à main : une soupe miso instantanée, des snacks de nori grillés, des boules de prunes et même de la spiruline en poudre ou en gélule.

Ces plats sont des repas simples à préparer et à emporter, alcalins et très riches en vitamine C, en oméga-3, en chlorophylle et en minéraux. Ils sont faciles à digérer et ont le mérite de booster l’immunité. N’est-ce pas l’idéal pour un voyageur en avion en saison froide ?

Conseils nutritionnels pour mieux voyager en avion

Nos spécialistes ne s’arrêtent pas aux repas conseillés en avion. Ils abordent également la question de la préparation physique préalable. Après tout, un voyage se prépare à l’avance, tant pour les bagages à prendre que pour la forme physique.

Pour être au mieux de votre forme, vous pouvez suivre ces quelques conseils de spécialistes quelques jours ou semaines avant votre vol. Le but est d’adopter une bonne hygiène de vie, et cela commence le matin avec le petit déjeuner : une cuillère de vinaigre de cidre dans un verre d’eau, puis un porridge avoine-chia-baies est le combo parfait pour faire le plein de vitamines.

Petirt déjeuner healthy

Consommer des petits déjeuners healthy / Par powerstock / Adobe Stock

| Lire aussi : Bagage avion : l’astuce étonnante d’un passager

Il est aussi conseillé de pratiquer une activité physique peu intense. 30 minutes de natation, de course à pied, de marche ou de vélo sont amplement suffisantes pour se maintenir en forme avant un voyage.

Si vous prévoyez un long vol de plusieurs heures, il vous est possible de lutter contre les effets indésirables du décalage horaire en faisant le plein de vitamine C avant et après le vol : les jus de légumes et les aliments fermentés tels que le chou sont excellents selon Waxman.

Il est aussi important de dormir suffisamment durant les nuits précédant le vol. Mera déclare : « Le sommeil et l’immunité sont étroitement liés ». Ne pas être en manque de sommeil réduit considérablement les risques de tomber malade durant ou après le vol.

D’autres recommandations comme prendre un bain de sel d’Epsom, s’hydrater convenablement, réduire son stress et consommer des fruits et des légumes de saison peuvent grandement aider à éviter de tomber malade durant les voyages.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus