1. Accueil
  2. Divers
  3. Les arrivées d’Algériens se multiplient sur les côtes espagnoles
Divers

Les arrivées d’Algériens se multiplient sur les côtes espagnoles

La route migratoire entre les côtes algériennes et espagnoles est l’une des plus fréquentées en Méditerranée. Chaque jour, des jeunes, pour la plupart, tentent de rejoindre clandestinement l’Europe. Les garde-côtes espagnols font face à une véritable vague venue de la rive sud.

La région d’Almeria est certainement devenue le point d’entrée principal pour les migrants algériens qui s’aventurent à traverser les centaines de kilomètres qui séparent les deux rives, au péril de leur vie.

Les arrivées d’Algériens se multiplient

L’activiste Francisco José Clemente Martin, membre de la délégation de l’ONG CIPI Migrantes Desaparecidos pour la région d’Almeria, fait état quotidiennement de l’arrivée d’embarcations en provenance d’Algérie avec à leur bord des dizaines d’Algériens en quête d’un avenir meilleur sur le sol espagnol.

Parmi les migrants, on retrouve de nombreux jeunes, mais aussi des femmes enceintes, des enfants, des personnes âgées…

L’activiste a annoncé, ce samedi 24 juillet, sur sa page Facebook que les brigades de sauvetage en haute mer ont secouru une embarcation qui transportait onze migrants algériens. Ces derniers ont été escortés jusqu’au port d’Almeria. Francisco José Clemente Martin révèle que plusieurs d’entre eux ont été dépistés positif au covid-19, mais ils sont tous en bonne santé.

Plusieurs sauvetages d’Algériens

Toujours selon la même source, la Guardia Civil espagnole a également accompagné deux embarcations au port de la ville d’Almeria. 39 migrants au total étaient à bord dont 33 hommes, deux femmes (une d’entre elles est enceinte) et quatre mineurs. ‘’Tous jouissent d’une bonne santé’’, a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Dans le même registre, une embarcation transportant six migrants algériens a été secourue par la Guardia Civil du secteur Carboneras-Almeria. Ces derniers sont également en bonne santé selon les informations fournies par l’activiste espagnol.

Trois conducteurs d’embarcations arrêtés

À Cartagena, autre point d’entrée prisé par les migrants algériens, le drame a été évité de justesse. Il a fallu l’intervention de la brigade de sauvetage en haute Mer ‘’Salvemento Maritimo’’ pour sauver une embarcation à 30 miles nautiques. Elle était immobilisée et en proie aux vents violents et aux vagues intenses.

C’est une patrouille de l’armée de l’air espagnole qui a repéré les migrants et donné l’alerte. À bord de l’embarcation, il y avait dix Algériens. Ils ont été transportés vers le port de Cartagena.

Selon le média Cope.es, les services de police d’Almeria ont procédé à l’arrestation de trois ‘’pateristas’’, conducteurs d’embarcations clandestines. Ils ont été mis à la disposition de la justice qui a décidé de leur placement en détention provisoire.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus