- Accueil
- Lieux, Plats et Traditions
- Les clients se bousculent pour ces 4 restaurants algériens à Paris
Les clients se bousculent pour ces 4 restaurants algériens à Paris
« Ils adorent les files d’attente ! », c’est ainsi qu’un TikTokeur algérien établi en France entame sa dernière vidéo TikTok.
Dans son collimateur, les Algériens de France que les longues files d’attente ne dérangent pas, et qui n’hésitent pas à faire la queue dans les rues de Paris.
Téléphone en main, Tiri wali filme différentes files d’attente dans les 10e et 11e arrondissements de la capitale française, ne se retenant pas de fustiger les gens debout, en rang.
Attention cependant, ne vous fiez surtout pas à son ton sarcastique et ses déclarations provocatrices du genre : « Regardez-moi ça… Ils sont partout ! ». En gros disclaimer dans sa biographie, il écrit : « Mon contenu est à ne surtout pas prendre au premier degré ».
Voilà qui remet les choses dans leur contexte. Mais pourquoi ces files d’attente au cœur de Paris ?
Restaurants algériens à Paris : des files d’attente dans la rue
@tiri_wali En aime faire la queus pour n’importe quoi#فيديوهات_تيك_توك #الجزائر #الشعب_الصيني_ماله_حل???????? #tiktokviral #tendance
Très vite, il apparaît que le TikTokeur est entre deux arrondissements, le 10e et le 11e. D’un côté, il a une vue sur La Table de Yemma, de l’autre, il montre Numidia, et non loin de là, on trouve Les 4 Frères.
Il s’agit de trois établissements de restauration qui ont opté pour des quartiers dynamiques pour proposer des plats algériens à la carte.
D’après les images de Tiri wali, les restaurants affichent plein, tant en salle que sur les terrasses. Les nouveaux arrivants, Algériens de la diaspora ou d’autres nationalités, doivent donc attendre à l’extérieur que des tables se libèrent pour prendre place à leur tour.
Le TikTokeur s’éloigne un peu plus et filme la même chose du côté de Taïs, un autre restaurant algérienqui a la réputation de servir de bons petits plats à des prix accessibles.
« Il faut vraiment faire la queue. On attend 30 minutes au minimum pour pouvoir entrer et avoir une table », ajoute-t-il.
Bien qu’être dans une file d’attente est ennuyeux, cela témoigne du succès de ces restaurants et de l’engouement que suscite la cuisine algérienne. C’est d’ailleurs ce que font remarquer les internautes dans la section des commentaires sous la vidéo.
« C’est de la force pour nous, frère ! Tu n’as jamais vu un restaurant français où il n’y a pas de queue pour manger ? On dit Allah Ybarek ! », « Ils attendent leur tour pour se poser et manger. Où est le problème ? Tout le monde fait ça, surtout les week-ends. Même les Français le font ».