1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Les comptes Instagram à suivre quand l’Algérie vous manque
Visas et Immigration

Les comptes Instagram à suivre quand l’Algérie vous manque

Le sentiment d’exil est l’un des plus difficiles à effacer. Qu’elle soit choisie ou non, l’immigration est souvent douloureuse.  Surtout chez les Algériens dont le lien culturel est essentiel.

Lorsque vous avez une nostalgie du pays, nous vous conseillons de jeter un œil à ces comptes Instagram qui vous remonteront aussitôt le moral.

Parler d’exil avec Neïla Romeyssa

Neïla Romeyssa est une artiste et influenceuse originaire d’Alger. Son compte instagram met en exergue un thème qui lui est cher : celui de l’exil. Elle crée du contenu éditorial et artistique autour d’el ghorba, cette impression d’avoir été déraciné en quittant l’Algérie.

La jeune femme, qui a quitté son pays d’origine pour faire ses études à Paris, a conservé un attachement fort à l’Algérie. Elle le raconte dans ses podcasts personnels, dans lesquels elle ouvre son cœur. Mais aussi à travers son compte Instagram “commun exil”, dans lequel elle publie les messages d’Algériens qui partagent leurs difficultés à ne plus vivre au pays.

Un compte touchant dans lequel vous pourrez peut-être vous reconnaître…

Ses comptes :

https://www.instagram.com/commun.exil/

https://www.instagram.com/neilaromeyssa/

Voyager en Algérie avec Ihcene The Algventurous

Le compte d’Ihcene est l’un des Instagram les plus appréciés des Algériens férus de tourisme et d’aventure. Elle est l’une des rares femmes algériennes à promouvoir le sport et la découverte des régions algériennes.

Lorsque votre pays vous manque, n’hésitez pas à faire un tour dans les stories ou les superbes photographies d’Ihcene. Elle met en avant toutes ses expériences à travers l’Algérie, on y découvre des paysages splendides et des personnes fascinantes.

L’activiste – comme elle se présente sur son compte – est une amoureuse de l’Algérie, téméraire et curieuse, elle n’hésite pas à pratiquer de nombreuses activités sportives dans les coins les plus reculés du pays.

Son compte : https://www.instagram.com/ihcene_the_algventurous/

Redécouvrir le cinéma algérien

Si l’humour, la conscience et le regard algérien vous manquent, nous vous conseillons de vous abonner à des comptes qui promeuvent le cinéma algérien. Ils sont plusieurs à mettre en avant l’histoire cinématographique du pays.

Archives Cinema DZ met en avant des scènes cultes, dialogues connus et affiches de films faisant partie du patrimoine algérien. De quoi vous inspirer ou vous donner des idées de long-métrages à regarder. Le compte Algerian Cinematography propose quant à lui une liste non exhaustive de toutes les productions algériennes. Une cinématographie riche qui vous replonge dans la création algérienne.

Vous pourrez aussi suivre l’actualité du monde de l’image actuel, avec le compte Dima Cinema Dz. Il dévoile les nouvelles initiatives et projets et les talents algériens à découvrir.

Les comptes :

https://www.instagram.com/archivescinemadz/

https://www.instagram.com/dimacinemadz/

https://www.instagram.com/algerian.cinematography/

Se plonger dans la littérature algérienne

Lorsque l’Algérie vous manque, vous pouvez également la retrouver dans les écrits. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez Algerian Bookreaders, qui propose une plongée dans la littérature en général, mais avec un zoom sur les écrits algériens.

Ce compte vous propose non seulement des auteurs et des titres algériens mais partage également des critiques de livres et des extraits choisis avec amour. A consommer sans modération.

Son compte : https://www.instagram.com/algerian_bookreaders/

Dévorer des yeux

Nous serons tous d’accord que la cuisine algérienne a une part conséquente dans notre nostalgie. Vous pourrez manger des yeux les plats traditionnels algériens à travers le compte de Chef Chahrazad.

D’origine algérienne, Chahrazad s’est fait connaître à travers son blog “les joyaux de Sherazade” dédié à la gastronomie algérienne dans son ensemble. Son blog est l’un des sites de cuisine algérienne les plus consultés en Europe.

L’atout de ce compte est dans les stories où la cuisinière propose des recettes de plats traditionnels à refaire chez soi aisément.

Son compte : https://www.instagram.com/chef.chahrazad/

Vivre avec les Algériens

Enfin, si vous souhaitez revivre des scènes de vie algérienne et opter pour une plongée totale dans la société algérienne, n’hésitez pas à vous perdre dans les photos du compte l’Algérie Vue d’en Bas.

Vous y découvrirez de magnifiques clichés du quotidien en Algérie, notamment Alger, de quoi raviver vos souvenirs algériens.

Son compte : https://www.instagram.com/algerievuedenbas/

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus