1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Les Émirats ont-ils confirmé le gel des visas pour les Algériens ?
Visas et Immigration

Les Émirats ont-ils confirmé le gel des visas pour les Algériens ?

Plusieurs médias algériens et étrangers rapportent une information concernant la décision des Émirats arabes unis de geler les visas pour les ressortissants de plusieurs pays.

S’appuyant notamment sur un article du média saoudien Al Arabiya publié dimanche, ils affirment que le ministère émirati des Affaires étrangères a confirmé que l’Algérie était concernée par cette décision. Qu’en est-il vraiment ?

L’article d’Al Arabiya

Dans son article (en arabe), Al Arabiya rapporte que le ministre émirati des Affaires étrangères Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane a affirmé que le gel de visas pour certains pays à cause de la propagation du covid-19 était temporaire.

Articles en Relation

Le ministre émirati s’exprimait lors d’un entretien avec son homologue pakistanais qui effectuait une visite aux Émirats arabes unis, ajoute Al Arabiya, citant l’agence officielle émiratie d’information. Le Pakistan figure parmi les pays concernés par le gel des visas.

Al Arabiya ajoute, mais cette fois sans citer de sources : « Les Émirats ont gelé l’octroi des visas pour les ressortissants de 13 pays (…). La décision a concerné la Syrie, le Liban, l’Irak, la Tunisie, l’Algérie, la Libye, le Yémen, l’Iran, la Turquie, l’Afghanistan, le Kenya et le Pakistan ».

Ce qu’a écrit l’agence officielle émiratie

Dans son compte-rendu (en arabe) de la rencontre les ministres émirati et pakistanais des Affaires étrangères, l’agence officielle émiratie d’information (WAM) ne parle à aucun moment d’une liste de 13 pays.

Elle relate les propos du ministre émirati qui a souligné que « les restrictions imposées sur certains visas sont temporaires en raison de l’éclosion de la pandémie Covid-19 ».

« Son Altesse a affirmé que les Émirats arabes unis souhaitent la bienvenue à la communauté pakistanaise. Plus de 1,5 million de membres de la communauté pakistanaise jouissent de la sécurité, de la sûreté et de la stabilité dans leur deuxième pays, les Émirats arabes unis », a-t-il également dit.

En conclusion

Ni le ministre émirati ni l’agence officielle des Émirats arabes unis n’ont cité les noms des pays concernés par le gel des visas. La seule source de cette information reste l’agence Reuters qui a consulté un document officiel en novembre dernier et publié la liste des 13 pays concernés.

L’Algérie, via le ministère des Affaires étrangères, avait démenti être concernée. Dans un communiqué publié le 26 novembre dernier, Alger avait affirmé que le document auquel se réfère Reuters est un « faux ».

Les autorités des Émirats arabes unis ont affirmé que l’Algérie ne faisait pas partie de la liste des pays concernés par les suspensions de visa, a ajouté le communiqué de la diplomatie algérienne. Le nom de l’Algérie a été « ajouté » dans le document falsifié par des parties « suspectes », avait également affirmé le ministère algérien.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus