- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Les pilotes Air Algérie entendent-ils les applaudissements des passagers à l’atterrissage ?
Les pilotes Air Algérie entendent-ils les applaudissements des passagers à l’atterrissage ?
Nous avons interrogé un pilote Air Algérie concernant les applaudissements des passagers à l’atterrissage, voici sa réponse.
À l’atterrissage d’un avion de ligne, il arrive d’assister à une salve d’applaudissements émanant des passagers à bord, en guise de geste de reconnaissance envers les pilotes. Mais ces derniers entendent-ils ces applaudissements ? Un pilote Air Algérie répond à cette question posée par VVA.
Si certains passagers trouvent que le décollage, le vol et l’atterrissage de l’avion ne sont que la base du travail du pilote, ne méritant donc pas autant de reconnaissance, d’autres ne peuvent pas s’empêcher d’applaudir ces prouesses, notamment à l’atterrissage.
Pourquoi certains passagers applaudissent-ils à l’atterrissage ?
Dans la plupart des cas, ces applaudissements à l’atterrissage interviennent lorsque le vol rencontre des turbulences ou quand il est fortement secoué par le vent lors de la descente. Mais parfois, même lorsque le vol se déroule dans de bonnes conditions, les passagers saluent tout de même les pilotes.
- Dans tous les cas, il s’agit surtout d’une réaction de soulagement et de gratitude, exprimé par les voyageurs pour avoir enfin atteint la terre ferme, après plusieurs heures dans les airs, à une dizaine de milliers de mètres d’altitude.
- D’un point de vue psychologique, ce geste collectif sert de défouloir, car même les non-phobiques de l’avion réalisent à un moment du vol qu’ils sont dans les airs, très loin du sol, ce qui constitue une perspective vertigineuse.
- Cependant, les spécialistes indiquent que ce geste est très fréquent chez ceux qui voyagent peu, voire pas du tout. Et par instinct, ou juste pour l’ambiance, d’autres suivent ce geste en se mettant à applaudir le pilote à l’atterrissage.
« Non, pas du tout ! », répond un commandant de bord Air Algérie
Mais la question qui se pose, les pilotes de ligne, entendent-ils ces applaudissements ? Nous avons posé cette question à un commandant de bord de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie et sa réponse a été négative.
- « Non, pas du tout », a-t-il répondu. Cela ne fait pas, pour autant, que les applaudissements des passagers sont vains, puisqu’ils sont, après tout, une manière d’exprimer leur soulagement pour avoir touché la terre ferme.
- Les pilotes n’entendent donc rien de ces acclamations, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, la porte du cockpit est assez hermétique et isole la cabine de pilotage du bruit des cabines des passagers.
- De plus, au moment de l’atterrissage, les pilotes portent toujours des casques pour réduire les sons extérieurs. Ces dispositifs sont indispensables pour le confort des commandants de bord, notamment dans les avions bruyants.