1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les pilotes de la Royal Air Maroc menacent d’entrer en grève
Actualités

Les pilotes de la Royal Air Maroc menacent d’entrer en grève

L’Association marocaine des pilotes de ligne a réagi aux licenciements de 65 pilotes de la Royal Air Maroc. Elle menace d’entrer en grève.

La Royal Air Maroc a lancé sa première vague de licenciements la semaine dernière. Il n’a pas fallu beaucoup de temps avant que l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) réplique, rapporte les médias marocains, ce vendredi 4 septembre.

Après l’annonce du licenciement de 65 pilotes de la Royal Air Maroc, l’AMPL s’est réunie et la majorité a voté en faveur du soutien à leurs collègues licenciés. Au terme de leur réunion, ils ont décidé d’exiger la réintégration des pilotes avec une baisse de leurs salaires.

Si la Royal Air Maroc n’accède pas à cette demande, les pilotes de ligne menacent d’entrer en grève, « en cas de refus, dans un délai fixé par le Bureau AMPL, en dépit d’un préavis de grève dont la date sera ultérieurement fixée par le bureau AMPL en fonction de l’évolution des événements et du contexte sanitaire », annonce l’Association.

L’ensemble des pilotes de ligne marocains soutiennent le plan de relance de la RAM. Ils ont d’ailleurs proposé une baisse de leurs salaires à hauteur de 400 millions de dirhams, répartis sur 3 ans. L’Association espère avoir un dialogue avec la direction de la compagnie et arriver à une solution qui préserverait les emplois.

L’AMPL a aussi appelé à une médiation de la part des pouvoirs publics dans « le but de favoriser la construction d’une solution équitable et équilibrée qui servirait aussi bien les intérêts de RAM que de ses salariés ».

La Royal Air Maroc a décidé, le mardi 25 août, de licencier 140 employés, dont 65 pilotes, 59 membres du personnel navigant commercial, et 16 membres du personnel au sol. La compagnie a subi la crise économique et ses avions sont restés cloués au sol pendant des mois. La RAM envisage de licencier un total de 858 employés, et de se séparer d’une vingtaine d’avions.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus