1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Les sièges les plus sûrs en avion, selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Les sièges les plus sûrs en avion, selon une hôtesse de l’air

Les sièges les plus sûrs en avion, selon une hôtesse de l’air

Sièges à l'intérieur d'un avion / Pixabay

La plus grande phobie de nombreux voyageurs est de vivre des turbulences en plein vol. Qu’elles soient de forte ou de faible intensité, vous êtes parfois partis pour une frayeur que vous ne risquez pas d’oublier de si tôt.

Bien choisir son siège peut vous aider à minimiser l’effet des perturbations aériennes. Et contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas les passagers de la première classe qui sont les plus en sécurité, explique une ancienne hôtesse de l’air.

Avion : où s’asseoir pour minimiser l’effet des turbulences ?

Madeleine Doyle, ex-hôtesse de l’air pour des compagnies nationales et internationales, s’exprime sur le sujet épineux des perturbations en avion. Si vous pensiez que vous dégoter une place en première classe était la solution, détrompez-vous. L’ex-agente de bord affirme, du haut de ses 20 ans de carrière, ne jamais avoir vu plus sûres que les places situées près des ailes de l’appareil.

Elle a déclaré au média américain Thrillist : « L’avion est construit comme une balançoire à bascule, et la partie la plus stable se trouve juste au dessus des ailes ».

Et la pire zone pour s’asseoir quand on est sensible aux turbulences alors ? C’est bien l’arrière de l’appareil. Un endroit à éviter à tout prix si vous êtes susceptibles de tomber malade, ou pire, d’être sujet à une crise d’angoisse, révèle Madeleine. « Les turbulences sont pires à l’arrière de l’avion – c’est beaucoup plus bosselé ».

Les turbulences aériennes : ce danger sous-estimé des voyageurs

Les turbulences font partie des choses habituelles dans les airs, à tel point que le phénomène devient anodin de nos jours. Mais saviez-vous que ces impétuosités étaient bel et bien susceptibles de faire dévier votre avion ? Pire même, de faire perdre le contrôle à votre pilote…

| Lire aussi : Voyage en avion : 2 astuces inédites d’une hôtesse de l’air

C’est ce qu’atteste Eser Aksan E., pilote de ligne à The The Sun Online Travel.  « En période de fortes turbulences, nous ne contrôlons pas l’avion. Cela ne veut pas dire qu’il va se retourner ou quoi que ce soit d’autre, c’est juste que nous ne le contrôlons pas à ce moment-là, mais l’avion continue de voler ».

Pas d’inquiétudes majeures à avoir toutefois, la situation reste sans danger selon ce dernier : « Il est évident que cela se termine à un certain moment et que nous reprenons le contrôle de l’avion. Nous corrigerons l’altitude, en l’augmentant ou la diminuant, subséquemment »

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus