1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Les touristes sont de retour en Tunisie
Voyages et Tourisme

Les touristes sont de retour en Tunisie

En Tunisie, la situation sanitaire reste préoccupante. Selon le dernier bilan publié vendredi par le ministère tunisien de la Santé, 1 904 nouveaux cas de contaminations au covid-19 et 81 décès ont été enregistrés en 24 heures.

Les structures de santé sont soumises à une forte pression, avec plus de 2800 personnes actuellement hospitalisées dont plus de 680 en soins intensifs. Face à cette situation, l’Algérie a livré la semaine dernière d’importantes quantités d’oxygène médical aux hôpitaux tunisiens.

Malgré une situation sanitaire difficile, le gouvernement refuse de fermer les frontières, une mesure pourtant réclamée par les spécialistes de la santé en charge de la lutte contre le covid-19.

Tunisie : allégement des restrictions pour les touristes

La Tunisie a ouvert ses frontières en juin 2020. Depuis, des restrictions pour les voyageurs, dont le placement en quarantaine, ont été introduites pour faire face à la hausse des contaminations, mais les vols n’ont jamais été suspendus.

Toutefois, depuis le 19 avril dernier, les touristes arrivant dans le cadre de voyages organisés ne sont plus soumis à l’obligation de quarantaine en Tunisie.

Ils devront seulement présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le vol, précise le média français L’Echo Touristique, citant une note de l’Office national du Tourisme tunisien (ONTT). Les touristes devront toutefois rester en groupes et respecter un protocole sanitaire strict mis en place à différents niveaux.

Les premiers charters de touristes depuis l’été dernier

Selon l’agence AFP, qui cite le directeur de l’ONTT, les vols charters de touristes ont repris jeudi 29 avril, après une interruption qui durait depuis l’été dernier.

Un premier groupe de 300 touristes est arrivé à bord de deux vols charters. Des touristes en provenance de Biélorussie et de Tchéquie étaient attendus hier vendredi et ce samedi à Djerba, selon la même source.

Ces chiffres restent symboliques, notamment si on les compare à ceux de l’avant-pandémie. Mais ils constituent un signe encourageant pour le tourisme tunisien, un secteur important qui souffre des effets de la pandémie.

Les autorités tunisiennes espèrent aussi envoyer un signal positif aux touristes étrangers alors que plusieurs pays européens, dont la France et l’Espagne, s’apprêtent à lever les restrictions sur les voyages. « Nous voulions envoyer un message positif, montrer que nous sommes prêts à recevoir les touristes », a affirmé Moez Belhassine, directeur de l’ONTT.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus