1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Les variants explosent en Algérie, la reprise des vols compromise
Air Algérie

Les variants explosent en Algérie, la reprise des vols compromise

Le débat en Algérie fait rage autour de la question de la reprise des vols et de l’ouverture des frontières. Mais plusieurs experts se sont montrés sceptiques quant à une reprise prochaine des vols internationaux.

Les experts algériens mettent en avant non seulement la situation sanitaire difficile en Europe, notamment en France, mais également la progression des variants du coronavirus en Algérie.

Les cas de variants explosent

Depuis l’apparition des premiers cas du variant anglais fin février dernier, l’institut Pasteur d’Algérie (IPA) communique une fois par semaine sur les nouveaux cas de contamination aux variants du covid-19.

Dans un communiqué publié ce jeudi 22 avril, l’IPA a fourni un nouveau bilan faisant état d’une progression spectaculaire des variants en Algérie.

L’Institut Pasteur d’Algérie annonce, en effet, « 65 nouveaux cas de variant britannique (B.1.1.7) et 101 nouveaux cas de variant nigérian (B.1.525) », soit un total de 166 nouveaux cas de variants en une semaine.

La majorité des nouvelles contaminations au variant anglais ont été enregistrées à Alger (29 nouveaux cas). Oran, Bejaia, Tindouf (7 nouveaux cas) et Blida (6 nouveaux cas) sont les plus touchées.

Pour le variant nigérian, la wilaya d’Alger arrivé également en tête, avec 39 nouveaux cas enregistrés en l’espace d’une semaine.

« Le nombre total de cas confirmés de variants à ce jour, s’élève ainsi à 143 cas pour le britannique et 230 cas pour le nigérian », précise l’institut Pasteur d’Algérie.

Mauvaise nouvelle pour la reprise des vols

En Europe, des pays comme la France et l’Espagne envisagent une réouverture progressive de leurs frontières au mois de mai prochain. Cette annonce aurait pu avoir un impact sur la décision des autorités en Algérie quant à une reprise, ne serait-ce que des vols de rapatriement avec ces pays qui accueillent une importante communauté algérienne.

Cependant, les chiffres annoncés aujourd’hui par l’Institut Pasteur d’Algérie éloignent de plus en plus l’hypothèse de reprise des vols internationaux en Algérie même en cas d’amélioration de la situation sanitaire en Europe.

Les autorités algériennes devraient continuer d’opter pour la prudence. Il y a également un autre risque : si la progression des variants se poursuit à ce rythme, les pays européens pourraient prendre des mesures restrictives pour les vols avec l’Algérie et suspendre carrément tout trafic aérien avec notre pays en le considérant comme un risque au vu de la présence en force des variants.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus