1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. L’Espagne ouvre ses frontières aux touristes vaccinés hors-UE
Voyages et Tourisme

L’Espagne ouvre ses frontières aux touristes vaccinés hors-UE

L’Espagne, l’une des destinations touristiques phares en Europe, a été fortement touchée par l’épidémie de covid-19.  Les frontières du pays ont été fermées et les voyages suspendus pendant des mois.

Prévue initialement pour prendre fin le 30 avril dernier, la fermeture des frontières espagnoles a été prolongée jusqu’au 31 mai prochain en raison de la situation sanitaire à travers le monde. Les voyageurs en provenance de pays hors Union européenne, à quelques exceptions près, sont interdits d’accès à l’Espagne jusqu’à la fin du mois.

Ce n’est que depuis récemment que l’Espagne commence à reprendre son souffle grâce à la vaccination. Le pays envisage la reprise du tourisme, secteur primordial pour son économie.

Allègement des restrictions 

Alors que l’Union européenne prend son temps concernant la levée des restrictions sur les voyageurs entrant son territoire depuis les pays tiers, l’Espagne accélère la cadence et prend une longueur d’avance sur ses voisins.

Ce vendredi 21 mai, le premier ministre espagnol, Pedro Sanchèz, a annoncé lors du congrès du tourisme à Madrid FITUR, que les voyageurs venant de Grande-Bretagne et ayant reçu deux doses complètes d’un vaccin anti-covid pourront entrer dans le territoire espagnol sans avoir de motif impérieux.

Les touristes britanniques remplissant cette condition pourront visiter l’Espagne à partir de ce lundi 24 mai. Il en va de même pour les visiteurs japonais. « Je peux désormais annoncer avec joie qu’à partir du 24 mai, l’Espagne sera ravie d’accueillir ses touristes anglais », a annoncé Pedro Sanchèz à cet effet.

Ouverture des frontières aux pays hors UE 

Le premier ministre espagnol a également apporté des précisions concernant l’accueil des voyageurs vaccinés venant d’autres pays. Ainsi, ils pourront se rendre en Espagne dès ce 7 juin, a-t-il affirmé.

L’Espagne applique ainsi la décision européenne. Madrid ne précise pas quels types de vaccins seront acceptés. L’Union européenne a approuvé quatre vaccins jusqu’à présent (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson) mais, les ambassadeurs de l’UE ont indiqué que les voyageurs qui ont reçu un vaccin validé en urgence par l’OMS feront l’objet d’une considération, sans préciser laquelle ni dans dans quelles conditions elle interviendrait.

« Nous sommes convaincus que la pass sanitaire de l’UE et la levée des restrictions sur les voyages nous permettront de passer un été bien meilleur que celui de 2020 », a commenté Sanchèz. « Le tourisme est la clé de la sortie de crise, » a-t-il ajouté.

D’ici la fin 2021, l’Espagne s’attend à un retour du tourisme atteignant les 70%, a souligné le premier ministre. Cet objectif dépendra de la bonne gestion de la crise sanitaire.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus