- Accueil
- Actualités
- L’Espagne rouvre ses frontières
L’Espagne rouvre ses frontières
Le déconfinement s’accélère en Europe. L’Espagne a rouvert, ce dimanche 21 juin, ses frontières avec les autres pays européens.
Les ressortissants de l’Union européenne, des pays de l’espace Schengen ainsi que les Britanniques – dont le pays ne fait partie ni de l’UE ni de l’espace Schengen – peuvent de nouveau se rendre librement dans le pays. Seule la frontière terrestre avec le Portugal restera fermée jusqu’au 1er juillet.
Les voyageurs internationaux ne sont plus soumis à une quarantaine. À leur arrivée dans les aéroports espagnols, ils sont soumis à un contrôle de température. Ils devront aussi fournir leur lieu de résidence en Espagne. Les trains entre la France et l’Espagne ont également repris.
L’Espagne rouvrira ses frontières internationales à compter du 1er juillet, en concertation avec les autres pays européens. Une liste d’une cinquantaine de pays tiers avec les lesquels les voyages seront à nouveau autorisés sera publiée cette semaine.
« L’idée c’est de pouvoir, à partir du 1er juillet, mettre sur la table une liste de pays à l’international d’où on pourra venir ou aller. C’est un travail très intense qu’on fait entre Européens parce qu’on veut que ce soit coordonné. Ça va se faire progressivement et on va le faire à partir de données très objectives », a annoncé, vendredi soir, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Pour l’heure, rien n’a filtré sur cette liste qui sera actualisée tous les quinze jours, selon le responsable français.
Comme les autres pays européens, l’Espagne espère sauver ce qui reste de la saison touristique. Le tourisme est le premier pilier de l’économie espagnole avec 12 % de son PIB.
Par : Samira Chibani