1. Accueil
  2. Actualités
  3. L’Estonie va créer un nouveau type de visa
Actualités

L’Estonie va créer un nouveau type de visa

L'Estonie veut créer un nouveau type de visa dit "nomade numérique". Des pays comme l'Allemagne et la Norvège l'ont déjà fait.

Le gouvernement estonien va créer prochainement un « visa nomade numérique », qui permettra aux étrangers ayant des emplois indépendant du temps et du lieu, notamment dans les secteurs des technologies, finance et marketing, de travailler en Estonie, rapporte ce lundi SchengenVisaInfo.

« Un visa numérique pour les nomades renforce l’image de l’Estonie en tant qu’e-Etat et permet ainsi à l’Estonie d’avoir une voix plus efficace à l’échelle internationale », a affirmé dans ce cadre le Premier ministre estonien, Mart Helme, estimant qu’un tel visa « contribue également à l’exportation de solutions électroniques estoniennes, ce qui est particulièrement important pour se remettre de la crise économique actuelle ».

Les conditions générales de délivrance d’un visa classique s’appliqueront également lors de la délivrance d’un visa nomade numérique, a précisé le Premier ministre estonien, soulignant que son gouvernement a pris en compte lors de l’élaboration de la loi la minimisation des risques de mauvaise utilisation d’un tel mécanisme.

« Par défaut, aucun nomade numérique n’a un droit absolu à un visa et leurs antécédents sont vérifiés aussi soigneusement que pour les autres demandeurs de visa », a fait savoir Mart Helme.

Le programme de visa nomade numérique sera mis en œuvre progressivement, a indiqué en outre le gouvernement estonien, précisant que seront inclus dans un premier temps des internationaux pouvant prouver qu’ils sont des nomades numériques. Selon les estimations du gouvernement estonien, près de 1 800 personnes pourraient être éligibles chaque année pour demander un visa nomade numérique.

L’Estonie n’est pas le premier pays à offrir ce type de visa, des pays comme l’Allemagne, le Costa Rica, la Norvège, le Mexique, le Portugal ou encore la République Tchèque proposant déjà une telle formule.


Par : Camelia Amrani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus