1. Accueil
  2. Divers
  3. Leur vol dérouté, des passagers bloqués pendant 29 h à Barcelone
Divers

Leur vol dérouté, des passagers bloqués pendant 29 h à Barcelone

Leur vol dérouté, des passagers bloqués pendant 29 h à Barcelone

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

En cas de problèmes techniques sur un avion en plein vol, l’équipage de conduite décide de dérouter le vol vers l’aéroport le plus proche, une procédure de routine tout à fait normale. C’est la prise en charge des passagers par la compagnie aérienne qui pose souvent problème.

Un vol de la compagnie britannique Virgin Atlantic, opéré dans la nuit du mardi au mercredi 8 mars au départ de Johannesburg en Afrique du Sud vers l’aéroport London Heathrow, a été dérouté vers Barcelone, en Espagne à cause d’un problème technique.

Virgin Atlantic : la mésaventure de passagers abandonnés près de 30 h à Barcelone  

Selon le journal The Independent qui rapporte l’information, les passagers ont été bloqués dans l’aéroport espagnol pendant 29 heures. Après avoir parcouru plus de la moitié du trajet, l’avion a atterri en urgence sur l’aéroport espagnol à 4 h du matin mercredi 8 mars.

Les 300 passagers à bord de cet avion ont été « abandonné » sans aucune information, selon des témoignages recueillis par le même journal. Quinze heures plus tard, les passagers n’avaient toujours pas reçu d’informations sur une éventuelle heure de départ.

« Ils ont dit qu’ils vont envoyer un avion de secours à 20 heures, alors qu’il est maintenant prévu à 21 h 45 », a déclaré l’un des passagers bloqués. Les voyageurs ont dû attendre huit heures pour avoir la première communication de la part de Virgin Atlantic. Ils ont reçu des bons de consommation de 24 euros.

Cependant, la douane espagnole n’a pas permis aux passagers de quitter le terminal de transit. Les passagers ont finalement pu embarquer dans l’avion de remplacement à 01 heure du matin le jeudi 9 mars. Mais leur mésaventure était loin d’être terminée.

L’avion de remplacement avait, lui aussi, une défaillance technique

Après avoir attendu à bord pendant 90 minutes, les passagers ont appris que cet avion avait, lui aussi, une défaillance technique et ont été contraints de débarquer et de retourner au terminal une fois de plus.

« On nous a assurés que l’équipe au sol de Virgin Atlantic resterait avec nous et veillerait à ce que nous soyons pris en charge et logés dans des hôtels », indique un passager. Cependant, après avoir passé le contrôle des passeports, il affirme qu’ils n’ont revu aucun personnel de Virgin Atlantic.

Après deux heures passées à errer dans un aéroport vide en demandant au personnel local s’il pouvait nous aider, « nous avons fini par trouver un bureau qui nous a donné un bon pour un bus et un hôtel », a-t-il poursuivi.

Le bus est en fin arrivé vers 4 h du matin, mais il n’était pas assez grand pour transporter tous les passagers à l’hôtel. Ainsi, une bonne partie de ces voyageurs ont été laissés à l’aéroport. Certains d’entre eux ont pris des taxis pour se rendre à un hôtel très simple situé à 40 km de l’aéroport.

Ce jeudi matin, les passagers ont été informés par texto qu’un bus devra les récupérer à l’hôtel à 12 h 30, car le vol est programmé pour 16 h 50. Mais selon ces voyageurs, il n’y a toujours aucun signe du personnel de Virgin Atlantic.

« C’est une façon honteuse de traiter les gens »

Un porte-parole de la compagnie aérienne a confirmé à The Independent que le vol ne devrait pas quitter Barcelone avant 16 h 50, heure locale, aujourd’hui jeudi 9 mars.

Sur Twitter, une proche d’une passagère qui est à bord de ce vol a indiqué ce jeudi matin : « Des passagers, dont ma nièce, sont restés bloqués à l’aéroport de Barcelone pendant 18 heures après avoir subi un atterrissage d’urgence traumatisant en provenance de Johannesburg ».

Elle affirme que des passagers « traumatisés et vulnérables » ont été abandonnés « alors que les passagers de première classe étaient en route pour Londres dans les deux heures. C’est une façon honteuse de traiter les gens ».

Selon la même intervenante, « une femme avec un bébé, une personne aveugle et une femme de 86 ans n’ont pas été autorisées à monter dans l’avion et ont dû attendre près de 24 heures à l’aéroport de Barcelone. C’est absolument dégoûtant ».

SUR LE MEME SUJET : 

Les sièges les plus sûrs en avion, selon une hôtesse de l’air

La réponse très ironique de Ryanair à un passager

Grosse panique à bord d’un avion avant le décollage

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus