L’euro franchit les 251 dinars algériens sur le marché noir, le dollar accélère
Stop ou encore ? Depuis le début du mois de septembre, l’euro bat des records. Le dollar américain suit aussi, avec également un record à la hausse. À quel niveau va s’arrêter la hausse vertigineuse des deux principales devises échangées au Square Port Saïd d’Alger, véritable marché parallèle des changes ?
En Algérie, la rentrée s’effectue sous le signe d’un emballement sans précédent du marché parallèle des changes. Échappant à tout contrôle, il fixe ses propres règles, loin de toute logique financière. Car, au niveau de la Banque d’Algérie, la valeur du dinar algérien reste stable. Aucune dévaluation de la monnaie nationale n’a été décidée ou annoncée.
Sur le plan économique, aucune décision majeure pouvant impacter la valeur du dinar n’a été annoncée. Mais sur le marché noir, il existe visiblement d’autres règles que même les cambistes eux-mêmes peinent à expliquer. « Personne ne sait vraiment pourquoi ça monte. Il y a plusieurs explications dont une baisse de l’offre en devise après le départ des vacanciers », explique, sans grande conviction, un intervenant.
Euro et dollar : les cotations de ce samedi 28 septembre en Algérie
Alors qu’on croyait que la monnaie unique européenne avait atteint son sommet sur le marché noir la semaine dernière, à 250 dinars algériens pour un euro, la hausse a repris dès ce samedi, avec un nouveau record enregistré : 251,50 dinars pour un euro sur le Square Port Saïd.
Le dollar suit la même tendance, établissant lui aussi un record à la hausse à 225,50 dinars. Il s’agit des prix à la vente proposés ce samedi matin par les cambistes.
Du côté de la Banque d’Algérie, aucun changement, vendredi et samedi étant des jours chômés en Algérie. Les dernières cotations interbancaires du 26 septembre donnent un euro à 147,33 dinars algériens à l’achat et à 147,36 à la vente. Pour le dollar, le taux est de 132,30 dinars algériens à l’achat et 132,32 à la vente.
SUR LE MÊME SUJET :
L’avion de Cristiano Ronaldo atterrit à l’aéroport qui porte son nom (Vidéo)
Consulats d’Algérie en France : une grande affluence attendue