- Accueil
- Actualités
- L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien : voici pourquoi
L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien : voici pourquoi
Entamée il y a quelques jours, la hausse de l’euro face au dinar algérien sur le marché parallèle de la devise se poursuit. Ce lundi 25 octobre, il faut débourser 214 dinars algériens pour un euro. Le dollar se maintient également à un niveau élevé, à 180 dinars algériens.
Cette hausse de l’euro intervient après plusieurs mois d’accalmie sur le marché parallèle de la devise. La fermeture des frontières dès mars 2020 avait mis un coup de frein au marché noir de la devise. Ni la dépréciation importante du dinar ni la réouverture partielle des frontières en juin dernier n’avaient réussi à faire bouger le marché.
Qu’est-ce qui a changé ces derniers jours ? Deux facteurs expliqueraient cette hausse, selon les cambistes. D’abord, une hausse de la demande. Elle émanerait de voyageurs.
Même si nous sommes loin des niveaux d’avant la crise sanitaire, la reprise du trafic aérien et maritime a connu des progrès : 98 vols et deux dessertes maritimes sont programmées chaque semaine.
Il y a également la réouverture de la ligne Alger – Dubaï et le renforcement de la desserte Alger – Istanbul. Il s’agit de deux destinations prisées par les hommes d’affaires et elles sont accessibles pour les détenteurs de visas de tourisme.
L’autre explication est la faiblesse de l’offre en Algérie. Il y a moins de voyageurs qui entrent en Algérie et donc moins de devises proposées sur le marché parallèle, ce qui impacte les cours.