1. Accueil
  2. Taux de Change
  3. L’euro s’envole face au dinar algérien sur le marché noir
Taux de Change

L’euro s’envole face au dinar algérien sur le marché noir

Le scénario était prévisible : avec la reprise des voyages internationaux et après la forte baisse du dinar depuis début 2020, le dinar algérien devait perdre du terrain face aux principales devises sur le marché parallèle. C’est désormais chose faite.

L’euro, principale devise échangée sur le marché noir, a atteint ce mercredi 3 novembre le taux de 220 dinars algériens. Un niveau record pour la monnaie unique européenne. Le dollar s’échange autour de 186 dinars algériens.

Cette forte hausse de l’euro sur le marché noir de la devise s’accompagne d’une reprise de l’activité, selon les cambistes. « Il y a une forte demande », explique un intervenant.

Avec la crise sanitaire et la fermeture des frontières en mars 2020, les traditionnels acheteurs (importateurs, étudiants, pèlerins…) avaient déserté le marché parallèle.

Mais depuis le 1er juin dernier, les choses s’améliorent. Actuellement, 98 vols sont assurés chaque semaine vers 10 pays. Parmi ces pays figurent les Emirats arabes unis et la Turquie, deux destinations prisées des hommes d’affaires algériens.

Ces deux pays accueillent également une grande partie des sommes en devises collectées en Algérie. Des sommes qui sont ensuite utilisés pour alimenter le marché parallèle en Europe et en Chine (pour les importateurs).

Depuis fin octobre, les liaisons maritimes ont également repris avec l’Espagne et la France. De quoi redynamiser l’activité d’importation de certains produits et donc d’engendrer une forte demande sur l’euro.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus