1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. L’Europe rouvre ses frontières cet été pour une majorité de voyageurs
Voyages et Tourisme

L’Europe rouvre ses frontières cet été pour une majorité de voyageurs

L’Union européenne va rouvrir ses frontières pour une majorité de voyageurs à travers le monde cet été, après plus d’une année de fermeture décidée dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la maladie à coronavirus Covid-19, rapporte, ce mercredi 23 juin, le site spécialisé SchengenVisaInfo.

De l’Espagne et du Portugal en Europe du Sud à la Lettonie en Europe du Nord en passant par l’Italie dans la mer Méditerranée, les États membres de l’Union européenne suppriment un à un les restrictions aux frontières pour les citoyens européens et les ressortissants de pays tiers ayant été vaccinés.

Selon la Commission européenne, de nombreux pays de l’UE sont effectivement connectés au réseau du certificat digital Covid de l’Union européenne (EUDCC) et délivrent ou vérifient digitalement un certificat de vaccination, de récupération ou de test négatif.

Les premiers certificats de vaccination délivrés

Les pays concernés par l’EUDCC sont l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, la république Tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Pologne, le Portugal, l’Espagne et l’Islande.

Les premiers pays à avoir commencé à délivrer ces documents étaient la Bulgarie, la Tchéquie, le Danemark, l’Allemagne, la Grèce, la Croatie et la Pologne, depuis le 1er juin dernier, précise la même source.

Le reste des pays de l’UE et de l’espace Schengen que sont Chypre, la France, l’Irlande, les Pays-Bas, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, le Liechtenstein, la Suisse et la Norvège sont quant à eux techniquement prêts à se connecter au réseau de l’EUDCC.

Pays sûrs : la liste européenne s’élargit

En outre, la liste de l’UE des pays considérés comme épidémiologiquement sûrs ne cesse de s’élargir, explique SchengenVisaInfo. Les pays actuellement considérés comme sûrs sont l’Albanie, l’Australie Hong Kong et Macau, Israël, le Japon, le Liban, la Nouvelle-Zélande, la Macédoine du Nord, le Rwanda, la Serbie, Singapour, la Corée du Sud, Taïwan, la Thaïlande et les États-Unis.

Les voyageurs en provenance de ces pays sont ainsi autorisés à entrer sur le territoire européen, indépendamment de leur statut de vaccination.

Des pays plus ouverts que d’autres

Enfin, parallèlement à l’approche unifiée adoptée par l’UE pour la réouverture des frontières, de nombreux pays ont décidé à l’échelle individuelle de rouvrir leurs propres frontières aux touristes provenant de pays tiers.

C’est le cas par exemple de la France qui a mis en place depuis le 9 juin un système de feux de circulation, grâce auquel elle autorise les voyageurs en provenance des 26 autres États membres de l’UE, des États-Unis, du Canada, de l’Islande, de la Suisse, de la Norvège, du Liechtenstein, de l’Australie, de la Corée du Sud, d’Israël, du Japon, du Liban, de la Nouvelle-Zélande et de Singapour d’entrer sans restrictions sur son territoire s’ils sont vaccinés, ou avec un résultat de test négatif s’ils ne sont pas vaccinés.

C’est le cas également de la Grèce, qui a rouvert ses frontières dans l’espoir de relancer son industrie du tourisme à l’ensemble des pays de l’UE ainsi qu’à une vingtaine de pays tiers. Les pays concernés sont l’Australie, Bahreïn, la Biélorussie, la Bosnie, le Canada, la Chine, Israël, le Koweït, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Macédoine du Nord, le Qatar, la Russie, le Rwanda, l’Arabie saoudite, la Serbie, Singapour, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Ukraine, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis.

La Suisse accueillera les voyageurs vaccinés dès le 28 juin

La Suisse devrait également rouvrir ses frontières à partir du 28 juin aux voyageurs en provenance de pays tiers qui ont été vaccinés. La décision ne s’appliquera néanmoins pas aux voyageurs en provenance du Brésil, du Canada, d’Inde, du Népal, d’Afrique du Sud et du Royaume-Uni.

D’autres pays, dont l’Espagne, le Portugal, Malte, Chypre, l’Italie et autres ont aussi entrepris des démarches individuelles vers la reprise des voyages et du tourisme, précise SchengenVisaInfo.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus