L’Algérie a officiellement récupéré un luxueux établissement hôtelier en Espagne, le plus ancien hôtel de luxe de la ville de Barcelone, qui appartenait auparavant à l’ancien homme d’affaires algérien Ali Haddad.
Le 9 octobre dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé que « L’Espagne nous a restitué un hôtel 5 étoiles que quelqu’un avait acquis avec des fonds détournés ».
L’hôtel Palace de Barcelone, un palace 5 étoiles
Ce mardi 28 octobre, le journal espagnol La Vanguardiaa rapporté que El Palace de Barcelone, l’historique Ritz, le plus ancien hôtel de luxe de la ville, appartient depuis quelques semaines à l’État algérien.
Le bien immobilier abritant l’établissement, situé la rue Gran Via de les Corts Catalanes, à Barcelone, a été entièrement remis début août dernier au Fonds national d’investissement (FNI), une institution financière publique algérienne.
Le journal explique que la propriété appartenait depuis 2011 au magnat algérien Ali Haddad, ex-président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), actuellement emprisonné pour détournement de fonds, abus de pouvoir et corruption.
Estimant que l’hôtel avait été acquis avec des fonds détournés à l’époque, la justice algérienne avait demandé à la justice espagnole sa restitution.
Un hôtel de luxe historique situé dans le centre de Barcelone
Le Palace de Barcelone est un hôtel de luxe historique, ouvert en 1919 sous le nom de The Ritz, qui allie architecture classique et confort moderne. Il est situé dans le centre de Barcelone, à proximité de plusieurs sites touristiques.
La rue Gran Via de les Corts Catalanes dans laquelle se trouve cet hôtel est l’un des axes les plus emblématiques de Barcelone. Elle traverse la ville d’est en ouest et place l’établissement dans l’un des quartiers les plus animés de la capitale catalane.
Selon TripAdvisor, l’hôtel est parfaitement placé dans la ville, car situé tout près de nombreux monuments populaires, comme Passeig de Grà cia (0,5 km) et The Magic Fountain (2,8 km).
