Mynes : une confiture algérienne, 100% artisanale

Le : 13 mai 2018

Sur le chemin qui nous mène vers l’atelier de fabrication de Mynes confiture artisanale, à Ouled Fayet, la rue embaume les fraises. Aucun risque de rater l’adresse. Il suffit de renifler les délicieuses effluves qui nous servent de GPS. Coiffé d’une charlotte et armé d’une écumoire, Karim Assefsaf (52 ans) artisan confiturier nous accueille dans sa petite fabrique de 30 mètres carrés. Une préparation de confiture de fraises 100% naturelle est en cours d’élaboration. Les fruits rouges en ébullition dans des chaudrons en cuivre arborent une couleur alléchante. Tout en remuant délicatement les fruits, Karim revient sur la genèse de son projet «  J’ai lancé cette fabrique en septembre dernier.

 

À l’origine, rien ne me prédisposais à devenir confiturier artisanal. Dans mon ancienne vie, j’étais commercial chez un constructeur automobile.  Toutefois, j’ai toujours préparé de délicieuses confitures à la maison au grand bonheur de mon épouse et de mes enfants. C’est mon fils Amine qui m’a suggéré de lancer ma marque. Apres moult hésitations, j’ai fini par sauter le pas. Mynes est une confiture artisanale. Ce n’est ni une gelée ni une marmelade. Le nom du label vient de la contraction des deux prénoms de mes filles, Myriam et Ines ».

 

Épaulé par son fils Amine, Karim Assefsaf a vu sa petite fabrique s’agrandir, au fil des mois. Amine, 25 ans, gère l’aspect commercial « On se partage le travail. Mon père est à la production et moi je me charge du volet communication et commercial » souligne-t-il. « Nos confitures contiennent de vrais fruits frais. Il n’y a ni colorant, ni conservateur ou additifs. Tout est fait maison avec des fruits de saison. Nos confitures se conservent 24 mois ».

 

Karim Assefsaf dans son atelier de fabrication de la confiture Mynes. (© TSA)

 


 

Une gamme de 7 saveurs    

 

Mynes produit actuellement 7 gammes de confitures avec des fruits de saison. Pomme, orange, Mix de 4 agrumes (citron, mandarine, orange, pamplemousse), figue, poire, et fraise. Tout est fait de manière artisanale. Dans l’atelier, des employées s’occupent de laver les fruits, de les sélectionner  et de les couper en morceaux. D’autres sont chargés de l’étiquetage. « 25 000 pots sont produits au quotidien et nous sommes sur le point d’être en rupture de stock », nous souffle l’artisan confiturier en donnant un coup d’écumoire dans l’un des chaudrons en cuivre.

 

La qualité des confitures Mynes fait la joie des papilles. Ces jolis pots de grand-mère n’ont pas trop le temps de languir sur les étals des superettes et grandes surfaces. Étalés sur des biscottes dorées ou de simples tartines croustillantes, elles font le bonheur des consommateurs au petit-déjeuner. Des confitures inspirées des recettes de grand-mère, concoctées avec passion par Karim Assefsaf. «  J’espère développer de nouvelles saveurs dans les mois qui viennent », nous lance-t-il avant de repartir à ses chaudrons.

 

Les confitures Mynes sont vendues dans les grandes surfaces à Alger et dans quelques grandes villes d’Algérie (Oran, Constantine, Sétif)

 

Prix : pot de 250 gr : 150 da/ Pot de 470 gr : 250 da

 

Mynes confiture. Maison Assefsaf

 

Cité Dar El Hana. Villa n°17. Ouled Fayet. Alger

 

Tel : 05 59 78 62 46

 


 

Auteur : Kenza Adil

Partager sur :
Voter sur le lieu :
(6 votes, moyenne: 4,17\5)
Loading...

VISAS : Les formalités