L’incroyable affaire d’un voyageur algérien entré en Irlande avec un faux passeport
Un ressortissant algérien, qualifié par la presse irlandaise de « l’homme mystère » a été reconnu coupable d’être entré en Irlande de manière illégale, avec un faux passeport. Il purge une peine de neuf mois. Voici son incroyable histoire.
L’homme mystère a été arrêté à Dublin, capitale de l’Irlande, le 7 mai dernier. Il était soupçonné d’avoir volé un téléphone portable à un touriste français le jour même dans le quartier Parnell Street de Dublin. Une accusation qu’il a catégoriquement niée.
Le juge avait refusé de le libérer sous caution. Lors de son procès, cet homme a déclaré être originaire d’Algérie, âgé de 37 ans, et a donné le nom de Yassine Boutank, sans adresse fixe, rapporte le média irlandais Breaking News.
Il est arrivé en Irlande par vol avec un faux passeport
La semaine dernière, le tribunal a rouvert son affaire et a retiré l’accusation de vol, car le propriétaire du téléphone ne pouvait pas témoigner. Mais il reste tout de même un problème. L’individu est entré en Irlande sans passeport et ne détient aucun document attestant son identité, d’où le qualificatif d’homme mystère.
Il a ainsi plaidé coupable à l’accusation de séjour irrégulier en Irlande, car il n’avait présenté aucun document d’identité à l’époque de son arrestation. Le tribunal a également constaté qu’il ne pouvait pas confirmer son affirmation selon laquelle il travaillait et résidait dans le comté de Monaghan.
L’avocat du ressortissant algérien a déclaré au juge que son client avait déjà séjourné en France, puis au Luxembourg. Il a ensuite pris l’avion pour l’Irlande il y a deux ans en utilisant un faux passeport. Toutefois, il n’a pas demandé l’asile.
Lors de son audition au tribunal, l’homme mystère a déclaré qu’il avait quitté l’Algérie, où il n’avait ni travail ni propriété, en 2010 et s’était rendu à Ibiza, en Espagne, puis en France. Il a précisé qu’il n’avait jamais eu de passeport et que le seul document attestant de son identité était son acte de naissance, qui se trouve toujours en Algérie.
Le juge réduit la peine de prison de « l’homme mystère »
Le délit de séjour irrégulier en Irlande est passible d’une peine de prison de 12 mois et d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 000 euros. Mais le juge n’a prononcé qu’une peine de neuf mois, rétroactive à la date de sa mise en détention.
De plus, le tribunal a suspendu les cinq derniers mois, ce qui signifie qu’il sera libéré dans les jours à venir. Mais à condition de fournir ses coordonnées, ne pas récidiver pendant deux ans et de s’engager à ne rester dans le pays que s’il obtient un statut légal.
Son avocat a affirmé qu’il essayerait d’obtenir un statut légal en Irlande dès sa sortie de prison. Mais il doit aussi présenter des preuves dans les deux semaines suivant sa demande de séjour légal dans le pays et un passeport ou un autre document d’identité dans les 30 jours.
Si ce ressortissant algérien ne parvient pas à fournir tous ces documents dans les délais accordés, la partie de la peine assortie de son sursis pourrait être activée.