1. Accueil
  2. Divers
  3. L’incroyable histoire d’un Algérien bloqué à l’aéroport d’Alger
Divers

L’incroyable histoire d’un Algérien bloqué à l’aéroport d’Alger

Tandis que les étrangers entrent et sortent d’Algérie à bord des avions des compagnies aériennes étrangères, les citoyens algériens, qu’ils résident en Algérie ou à l’étranger, n’ont aucun moyen d’entrer ou de sortir du pays.

La fermeture décidée par les autorités pour lutter contre le covid-19 est partie pour durer malgré les appels incessants pour que les pouvoirs publics revoient leur copie.

Depuis la fermeture des frontières, on assiste à des histoires incroyables. Après l’affaire des Algériens bloqués à Roissy Charles de Gaulle et dans d’autres aéroports étrangers, une autre histoire risque de défrayer la chronique. Cette fois, elle se déroule en Algérie.

Un Algérien bloqué… en Algérie

Le cas de Kamel*, un Algérien bloqué au niveau de la zone de transit internationale de l’aéroport d’Alger, est unique en son genre.

« Je suis un Algérien avec passeport en cours de validité, un test PCR négatif et une autorisation d’entrée délivrée par une ambassade d’Algérie à l’étranger. J’ai voyagé mais en arrivant en Algérie, on ne m’a pas laissé sortir. Je suis bloqué dans la zone de transit au niveau de l’aéroport Houari Boumediene », affirme-t-il.

Kamel travaille à l’étranger. Il a pu obtenir une autorisation pour rentrer en Algérie mais une fois arrivé à l’aéroport Houari Boumediene après plusieurs mois passés à l’étranger, il a été surpris d’apprendre que son autorisation n’était pas valable.

Empêché de reprendre le même vol pour repartir à l’étranger et interdit d’accéder au territoire de son pays, Kamel a été conduit à la zone de transit.

Une situation inédite

« Je suis rentré après plus d’une année sans voir ma famille, mais malheureusement, je suis bloqué à l’aéroport, malgré le fait que ladite autorisation n’a pas de validité (écrite sur le papier) et surtout la compagnie aérienne m’a confirmé par mail que je pouvais voyager sans souci », explique-t-il.

Une situation rare et inédite. Un citoyen algérien qui se retrouve bloqué dans l’aéroport d’Alger est difficile à expliquer. Selon lui, il serait cinq ou six Algériens actuellement bloqués dans la zone internationale de l’aéroport d’Alger.

« Je n’avais aucune information avant d’embarquer et je me retrouve bloqué à l’aéroport de mon propre pays et chaque fois, je vois passer plusieurs nationalités au niveau de la zone de transit », ajoute-t-il.

A la veille de l’aïd-el-fitr, Kamel espère un geste des autorités pour lui permettre de passer la fête avec sa famille.

*Le prénom a été modifié

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus