1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. L’incroyable histoire d’un couple de jeunes migrants algériens en Italie
Visas et Immigration

L’incroyable histoire d’un couple de jeunes migrants algériens en Italie

Par-delà le drame, les histoires des migrants clandestins peuvent parfois réserver quelques belles surprises. Parmi les belles histoires, celle d’Ahmed et Doudou, un couple d’Algériens, rescapés d’un naufrage au large de l’île italienne de Lampedusa.

Mariés récemment, Ahmed, 25 ans, et Doudou, 20 ans, ont tout lâché en Algérie pour tenter l’aventure de l’autre côté la Méditerranée. Ensemble, ils ont failli y laisser la vie avant de réaliser leur rêve de fouler le sol européen.

Ahmed et Doudou sauvés, le symbole de leur amour aussi

Le 9 novembre dernier, un bateau de l’ONG Open Arms a retrouvé des affaires appartenant à des migrants dont l’embarcation avait sombré en haute mer au large de Lampedusa.

Parmi les objets retrouvés, deux alliances de mariages sur lesquelles étaient gravés les deux prénoms de leurs propriétaires. « Au début, nous avons cru qu’elles appartenaient à des personnes mortes ou disparues », a expliqué le président de l’ONG à CNN.

Open Arms a quand même décidé de chercher Ahmed et Doudou dont les noms étaient gravés sur les alliances en partageant les photos sur les réseaux sociaux. La presse italienne émue par l’histoire incroyable de ce symbole d’une histoire d’amour rescapé du naufrage. « Qui sont Ahmed et Doudou ? », s’est alors interrogé le grand journal italien La Reppublica.

« Heureux, mais encore sous le choc ! »

L’ONG Open Arms a contacté Médecins sans frontières pour essayer de retrouver les deux amoureux. MSF a réussi à identifier Ahmed et a pu prendre contact avec lui. Ce dernier était avec sa femme à bord d’une embarcation qui a échoué avant d’atteindre Lampedusa le 21 octobre dernier. Cinq personnes, dont un bébé, avaient trouvé la mort ce jour-là.

Ahmed et sa dulcinée avaient été sauvés par des pêcheurs. Ils ont ensuite été placés dans un centre d’accueil en Sicile. Ahmed Al Rousan, un membre de Médecin Sans Frontières, a pu échanger avec Ahmed. Ce dernier lui a confié qu’il était content mais toujours choqué par ce qu’il a vécu le 21 octobre.

Les alliances étaient cassées. Ahmed et Doudou envisageaient de les réparer une fois arrivés en Italie. Alors qu’ils pensaient les avoir perdus, ils pourront désormais réparer le symbole de leur amour et continuer le chemin ensemble après tout ce qu’ils ont enduré côte-à-côte.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus