1. Accueil
  2. Actualités
  3. Belgique : un sans-papier algérien risque la prison pour ne pas avoir demandé sa régularisation
Actualités

Belgique : un sans-papier algérien risque la prison pour ne pas avoir demandé sa régularisation

Un sans-papier algérien de 27 ans risque la prison en Belgique. Mohamed n’a commis aucun délit et la justice n’a rien à lui reprocher hormis le fait de ne pas avoir de papiers…

Un sans-papier algérien de 27 ans risque la prison en Belgique. Mohamed n’a commis aucun délit et la justice n’a rien à lui reprocher hormis le fait de ne pas avoir de papiers. L’homme n’a jamais régularisé sa situation alors qu’il se trouve en Belgique depuis treize ans, rapporte ce lundi le média belge Dhnet, évoquant une situation qui peut paraitre « incroyable ».

Mohamed avait déjà été condamné à une peine six mois de prison avec sursis et 800€ d’amende pour absence de papiers. Sans domicile officiel, il ne peut désormais pas bénéficier de sursis probatoire puisqu’il est en séjour illégal sur le sol belge, relate la même source. Il ne peut pas donc faire l’objet d’un suivi de la part d’un agent probatoire qui s’assurerait que le ressortissant algérien respecte bien les conditions de son sursis.

| LIRE AUSSI : Régularisation des sans-papiers : manifestation en Belgique

Un élément étonnant du cas de Mohamed réside dans le fait qu’il n’a jamais effectué les démarches pour obtenir des documents tels qu’un titre de séjour ou même la nationalité, alors qu’il réside illégalement en Belgique depuis treize ans.

Une situation relevée par la juge, qui a déclaré à Mohamed en audience : « C’était tout de même simple : soit vous quittez le territoire, soit vous régularisez votre situation ». Il a ajouté à l’adresse de l’Algérien : « Pourquoi vous n’avez pas fait les démarches ? »

La juge doit rendre son verdict le 24 juillet prochain. Mohamed a tenté de convaincre le juge qu’il entamerait ses démarches très rapidement pour obtenir ses papiers. « Je vous promets, je reviens la semaine prochaine avec la preuve de mes démarches, laissez-moi juste sortir… ». En vain. Il restera prison en attendant le verdict.


Par : Samira Chibani.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus