1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. L’incroyable nouvelle mosquée écolo de Cambridge
Visas et Immigration

L’incroyable nouvelle mosquée écolo de Cambridge

Des architectes du cabinet britannique Marks Barfield Architects ont conçu à Cambridge, Royaume-Uni, une mosquée moderne et écologique s’inspirant de l’architecture locale tout en incorporant des aspects de design islamiques traditionnels, rapporte le média Dezeen.

« Il s’agissait d’imaginer ce qu’une mosquée britannique devrait être au 21ᵉ siècle, essentiellement de reconnaître que l’islam fait partie de la culture britannique maintenant et en fait partie depuis des centaines d’années », explique Julia Barfield, cofondatrice du cabinet Marks Barfield.

Articles en Relation

Remplacer une ancienne mosquée devenue trop petite

L’édifice remplace une ancienne mosquée devenue trop petite pour la communauté musulmane locale. La nouvelle mosquée a été conçue autour du concept d’une « oasis de calme et contemplation » située dans un bosquet d’arbres et inspirée par le jardin du paradis. Le cabinet a tiré parti de cette vision en utilisant du bois pour créer des piliers en forme d’arbre qui se rejoignent pour former un auvent octogonal entrelacé qui soutient le toit.

Les piliers d’arbres sont visibles à travers l’ensemble de la structure ainsi qu’à l’extérieur, ce qui lui confère une identité visuelle claire. « L’oasis de tranquillité était vraiment un point de départ », affirme Mme Barfield. Autour des piliers en forme d’arbre se trouvent des murs faits de bois lamellé-croisé (CLT) revêtus de carreaux de maçonnerie. Ces derniers ont été surmontés d’un parapet crénelé pour symboliser la rencontre entre le ciel et la terre, autour du toit en dôme.

L’extérieur du bâtiment a également été inspiré par l’emplacement lui-même, les architectes de Marks Barfield utilisant des briques jaunes courantes à Cambridge. Ces briques de façade n’étant pas structurelles, les architectes ont ainsi pu créer un design imaginatif faisant aussi référence au design islamique traditionnel.

« Ce ne sont pas des briques pleines, ce sont presque comme des carreaux », souligne Julia Barfield, ajoutant : « parce que toute la structure est en bois, les briques ne sont que l’enveloppe et nous nous sommes un peu amusés à exprimer le fait qu’elles ne sont pas structurelles en mettant des motifs dans la brique ».

Les murs de la mosquée contiennent un message formé par des briques en écriture carrée de calligraphie coufique, un style d’écriture arabe traditionnellement utilisé pour transcrire le Coran et pour la décoration architecturale. Le message dit « Dis qu’il est Dieu, l’unique ». L’art géométrique, qui sert un objectif religieux de montrer « ce qui se cache derrière le monde manifeste » était également intégré dans l’ensemble de l’édifice, précise la même source.

Mosquée écologique

La durabilité était également une priorité pour la mosquée centrale de Cambridge. Le bois a été choisi comme matériau principal pour l’édifice en raison de ses références en matière de durabilité, et la mosquée a été conçue avec une empreinte carbone minimale. Sa forme et ses spécifications de tissu permettent au bâtiment d’être éclairé naturellement pendant la journée et d’être naturellement ventilé tout au long de l’année.

En outre, la mosquée est en partie alimentée par l’énergie solaire, couvrant l’eau chaude utilisée, l’ensemble du refroidissement du bâtiment et 13 % du chauffage. Le système récolte également l’eau de pluie pour la chasse d’eau des toilettes et pour l’irrigation.

« Je suis devenu assez impliqué dans le mouvement d’urgence climatique et je suis très heureuse de savoir que même si la mosquée a été conçue il y a dix ans, elle est en mesure de montrer la voie à suivre avec une faible émission de carbone et une faible consommation d’énergie », soutient Mme Barfield.

« Nous avons atteint l’objectif zéro carbone sur site et nous produisons de l’énergie avec des panneaux voltaïques », précise l’architecte. « Je suis très heureuse que ce soit, du point de vue de la durabilité, très ambitieux », conclut-elle.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus