1. Accueil
  2. Divers
  3. L’Institut français d’Algérie annule tous ses événements publics
Divers

L’Institut français d’Algérie annule tous ses événements publics

Après plusieurs semaines de stabilité, la situation sanitaire en Algérie connaît une nette dégradation ces derniers jours, avec une forte hausse des contaminations au covid-19. Désormais, les nouveaux cas positifs annoncés frôlent les 500 par jour.

Ce chiffre est loin de refléter la réalité, de l’aveu même des membres du comité scientifique. Les bilans quotidiens du ministère de la Santé ne prennent en compte qu’une partie des tests, les PCR réalisés dans les structures publiques.

Dans les faits, la situation est plus grave : les hôpitaux sont saturés et, un peu partout dans le pays, les personnels de santé tirent la sonnette d’alarme. La situation est d’autant plus inquiétante que peu d’Algériens sont vaccinés contre le covid-19.

Appels à rétablir certaines restrictions

Entre le manque de vaccins et les réticences de la population à se faire vacciner (beaucoup n’y voient aucun intérêt surtout que la majorité des vaccins utilisés en Algérie ne sont pas reconnus pour les voyages hors Algérie), la campagne de vaccination n’avance pas.

D’ailleurs, les autorités sanitaires algériennes se gardent de publier des chiffres sur le nombre de personnes vaccinées. Même les membres du comité scientifique affirment ne pas connaître le chiffre exact.

Dans ce contexte, les appels à rétablir les restrictions se multiplient. Certains experts, comme le Dr Bekkat Berkani appellent à suspendre les vols avec certains pays.

IFA : tous les événements publics annulés

En attendant une annonce des autorités, l’Institut français d’Algérie (IFA) annonce ce mercredi avoir décidé d’annuler toutes les activités regroupant du public. La décision entre en vigueur aujourd’hui. Elle concerne l’ensemble des structures de l’IFA en Algérie.

« Par mesure de précaution sanitaire, les événements regroupant du public dans les Instituts français d’Algérie sont annulés à compter de ce jour. Merci de votre compréhension », écrit l’IFA dans un court communiqué.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus