1. Accueil
  2. Divers
  3. L’islam défendu par Patrick Buisson, ex-conseiller de Sarkozy
Divers

L’islam défendu par Patrick Buisson, ex-conseiller de Sarkozy

Patrick Buisson, ancien conseiller du président français Nicolas Sarkozy, s’est positionné pour la défense des musulmans et de l’islam en France.

Il est le dernier personnage politique auquel on aurait pensé pour défendre les musulmans en France, notamment après avoir épaulé un président de droite, ayant pour cheval de bataille l’immigration.

De l’extrême droite à la défense des musulmans

Dans une interview accordée à la journaliste de BFM TV, Apolline de Malherbe, Patrick Buisson a clairement pris position pour les musulmans de France appelant sa famille politique à ne pas s’acharner sur cette communauté.

Articles en Relation

A un an de la présidentielle française, cette posture est plus qu’étonnante dans le débat politique français.

Jusqu’à présent, Patrick Buisson ne s’est jamais manifesté pour la cause musulmane, bien au contraire. Homme des médias, politologue, historien et conseiller politique, Patrick Buisson est réputé pour son appartenance à la droite, et au début de sa carrière à l’extrême-droite française.

Articles en Relation

Il est d’ailleurs derrière la création du ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration sous le mandat de Nicolas Sarkozy, dont il a écrit de nombreux discours.

Patrick Buisson a également été à la tête de l’hebdomadaire Minute, connu pour son orientation vers l’extrême-droite. Ses positions tranchent habituellement pour une fermeture plutôt qu’une ouverture vers l’étranger.

Le parcours de Patrick Buisson a toujours montré que ce dernier utilisait davantage son pouvoir, qui repose surtout sur la parole publique, pour appeler à la séparation et l’éviction des différences qui viendraient nuire à l’identité française.

« J’ai plus de respect pour une femme voilée… »

Patrick Buisson a développé une thèse inattendue sur la question du séparatisme, notamment religieux, qui obsède la France ces derniers temps. Au micro de BFM TV, il a regretté cette séparation excessive entre la société française et les musulmans, soulignant notamment un abus de laïcité, unique en Europe.

Il a reconnu qu’il lui semblait important de pouvoir “manifester sa foi comme on l’entend”, allant jusqu’à aborder le sujet du voile qui a fait l’objet de grandes polémiques en France. “J’ai plus de respect pour une femme voilée que pour une lolita en string de 13 ans”, a-t-il assuré.

L’homme politique a mis en garde sa famille politique sur le combat qu’elle mène contre l’islam, “ne vous laissez pas enrôler dans la croisade contre l’islam”, a-t-il prévenu. Pour lui, la politique français se trompe d’ennemi, l’islam n’est pas le principal problème, il faudrait plutôt s’orienter sur la question “de l’immigration. Rappelant que cette erreur de jugement pourrait entraîner de terribles conséquences sur la société française. Il a même estimé que la situation actuelle découlait de “l’impuissance” française, et que l’islam en France vient révéler “nos insuffisances” et “nos démissions”.

Les musulmans, “des êtres supérieurs”

Patrick Buisson est allé jusqu’à considérer “en humanité” les musulmans comme “des êtres supérieurs”. Il a rappelé qu’il existe un écart trop important entre les musulmans et la société en France mais que cette conséquence est de la responsabilité des deux parties, appelant les Français à travailler la notion de vivre-ensemble, au même titre que les musulmans.

Le discours de Patrick Buisson détonne dans une France qui s’interroge constamment sur la place des musulmans et de leur pratique dans l’espace public.

Alors que la loi contre le séparatisme, encore en débat en France, prône de plus en plus l’effacement de cette pratique religieuse dans la société française et que l’islam commence d’ores et déjà à être un thème de campagne électorale, Patrick Buisson a choisi d’être contre-courant.

Quelle est la réelle intention de ce personnage influent ? Une honnêteté citoyenne ou une stratégie politique ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus