1. Accueil
  2. Divers
  3. Location Airbnb : elle découvre qu’elle est filmée dans la salle de bain
Divers

Location Airbnb : elle découvre qu’elle est filmée dans la salle de bain

Location Airbnb : elle découvre qu’elle est filmée dans la salle de bain

Airbnb. Par : Alseiakan | Adobe stock

« Ça n’arrive pas qu’aux autres ». C’est en ces mots qu’une jeune Française a mis en garde les voyageurs contre le phénomène des caméras d’espionnage plaquées dans des logements Airbnb. Elle en a vécu l’expérience très récemment.

Le séjour entre copines de Madison et Paloma, deux jeunes amies âgées d’une vingtaine d’années, s’est transformé en cauchemar après la découverte d’une caméra planquée dans la salle de bain de leur logement Airbnb.

La location est située près d’Annecy, chef-lieu et préfecture du département de la Haute-Savoie, dans le sud-est de la France. Au début de leur séjour, loué à l’occasion du week-end de l’Ascension du 18 au 21 mai dernier, tout paraissait impeccable.

« Alors que j’étais sous la douche, j’ai repéré une caméra d’espionnage »

Dans une vidéo TikTok, Madison a expliqué que le profil du propriétaire sur la plateforme de location de courte durée n’éveille aucun soupçon. « Il avait plus de 200 commentaires, tous plus géniaux les uns que les autres et aucun avis négatif », a-t-elle souligné.

Les deux copines ont donc baissé leur garde et ne se méfiaient de rien. Mais deux jours plus tard, c’était la surprise. « Au bout du deuxième jour, alors que j’étais sous la douche, j’ai repéré une caméra d’espionnage dans un radio-réveil posé sur la machine à laver », a témoigné la locataire.

Le propriétaire a installé une caméra dotée d’une carte mémoire de 32 gigas et a filmé toutes les personnes qui ont loué l’appartement. « J’étais filmée à mon insu sous la douche par le propriétaire du logement », a lâché la jeune voyageuse, encore sous le choc.

« Ça a vraiment été bien dissimulé »

Bien qu’elle ne se doutait de rien, les retours d’expérience d’autres utilisateurs d’Airbnb dans des cas similaires lui ont mis la puce à l’oreille. « Si je n’avais pas vu le témoignage d’une autre personne filmée à son insu avec le même type de réveil, je ne me serais même pas posée la question tellement c’est subtil comme connerie », a expliqué Madison.

Selon elle, « ça a vraiment été bien dissimulé ». Après avoir fait cette découverte effrayante, elle a contacté le support Airbnb. Ce dernier lui a conseillé de quitter le logement et proposé une chambre d’hôtel. « Mais moi, j’ai décidé d’appeler les gendarmes », a-t-elle ajouté.

J’ai pris la carte mémoire et la caméra et j’ai porté plainte. « Ça a duré quatre heures avec les gendarmes », poursuit la voyageuse. Après avoir visionné les vidéos, les gendarmes ont découvert qu’il y avait des vidéos depuis mars, et bien évidemment, « j’apparais dans les vidéos ».

Caméras d’espionnage et Airbnb : « Ces pratiques sont de plus en plus courantes »

La caméra filmait en continu par tranches de cinq minutes. Selon la jeune fille, plus d’une dizaine de personnes y apparaissent. « Même les gendarmes étaient choqués ». Elle a profité de l’occasion pour mettre en garde les utilisateurs d’Airbnb : « Faites très attention, ça n’arrive pas qu’aux autres, ça peut arriver à tout le monde ».

Selon France Info, le parquet d’Annecy a confirmé le dépôt de plainte et « les faits sont pris très au sérieux, car ces pratiques sont de plus en plus courantes », a indiqué le procureur. Le délit est qualifié d’atteinte à l’intimité de la vie privée et le suspect risque un an de prison et 45.000 euros d’amende.

De son côté, Airbnb a immédiatement banni le propriétaire de la plateforme en tant qu’hôte et en tant que voyageur. « Nous avons ouvert une enquête et avons supprimé le compte de l’hôte ainsi que l’annonce de la plateforme », a expliqué le porte-parole d’Airbnb en France, cité par la même source.

SUR LE MÊME SUJET :

Vidéo insolite d’un passager qui prend sa douche à l’aéroport de Rome

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus