1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Longs voyages en avion : conseils et astuces d’une médecin
Voyages et Tourisme

Longs voyages en avion : conseils et astuces d’une médecin

Longs voyages en avion : conseils et astuces d’une médecin

Des sièges en avion (Image par : xy / Adobe Stock)

Lors d’un voyage vers une destination lointaine, le décalage horaire peut gâcher les premiers jours de vacances, car il est souvent difficile de s’adapter. En suivant certains conseils de spécialistes, le voyageur peut minimiser la perturbation de son horloge biologique.

Les premiers symptômes de ces perturbations, dont des troubles de sommeil, interviennent le jour même de l’arrivée à destination. Pour parer contre ces perturbations, le Dr Deborah Lee, citée mardi 25 octobre par le magazine The Sun, a révélé quelques astuces pratiques.

Décalage horaire et voyages : prendre en compte l’heure de l’atterrissage de l’avion

Selon elle, réserver un vol qui arrive à destination dans l’après-midi est l’un des meilleurs moyens de lutter contre le décalage horaire. En outre, elle explique que « le décalage horaire impacte plus les passagers qui voyagent vers l’est que ceux qui voyagent vers l’ouest ».

En effet, la spécialiste précise que cela est dû au fait que lorsque vous voyagez vers l’est, l’heure de dormir arrive plus tôt (par exemple, 23 h à Paris est 17 h à Miami). Il est plus difficile de se coucher plus tôt que votre heure habituelle.

Ainsi, pour minimiser les perturbations du décalage horaire, il est fortement conseillé d’opter pour un vol qui arrive dans l’après-midi. Selon des recherches citées par la même intervenante, lorsque vous voyagez vers l’est, les effets du décalage horaire sont minimisés avec les arrivées l’après-midi, par rapport aux arrivées durant les matinées.

En plus de l’horaire du vol qui doit être pris en compte, Dr Deborah Lee ajoute que certaines autres astuces peuvent aussi vaincre le décalage horaire. En voici quelques-unes pouvant vous aider à minimiser les effets du décalage horaire lors d’un voyage.

Changer l’heure de coucher plusieurs jours avant le voyage

La docteure préconise de modifier l’heure d’aller au lit en fonction du fuseau horaire de la destination avant de voyager. « Déplacez progressivement votre heure de coucher plus tôt si vous volez vers l’est, et plus tard si vous comptez voler vers l’ouest ».

Minimiser l’alcool et la caféine

La consommation de l’alcool et de la caféine peut perturber le sommeil, ce qui aggrave les effets du décalage horaire.

Dormir ou rester éveillé lors du vol ?

Ici, l’intervenante explique que s’il fait jour dans le pays de destination pendant le vol, il est préférable d’éviter de dormir. « Sinon, l’horloge interne de votre corps ne sera pas synchronisée avec le fuseau horaire de votre destination d’arrivée ».

Mais s’il fait déjà nuit dans le pays de destination, dormir pendant le vol aidera à synchroniser votre cycle circadien.

Boire de l’eau

Selon des études citées par The Sun, les passagers perdent 465 ml d’eau par heure en vol à travers la peau et en expirant. En temps normal, cette quantité n’est qu’à seulement 125 ml/heure.

À ce propos, la docteure souligne que les passagers à bord d’un avion sont toujours exposés au risque accru de déshydratation. En plus de tous les effets néfastes de la déshydratation sur le corps humain, cela peut aussi augmenter la fatigue et causer des maux de tête, ce qui aggrave les effets du décalage horaire.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus